Lors du premier Tour, l’Ariège avait démontré sa fibre «Hollandaise»
Une tendance aujourd’hui plus que confirmée puisqu’au second tour, François Hollande a obtenu dans le département un score de 63,91%, contre 56,57% au niveau national.
Martine Aubry elle, n’a réuni que 36,09% des suffrages. Même si elle arrive en tête dans certains bureaux de vote comme au Fossat (58%) ou à Labastide de Sérou (51,42%).
Côté participation, celle-ci s’est amplifiée avec 12 331 votants dans le département (contre 11 700 au premier tour).
A Bonnac, François Hollande fait exploser les compteurs avec 81,08% des voix. Même chose à Auzat avec 71,34%, ou dans le Quérigut avec 80,19%.
Alors, pourquoi l’Ariège a-t-elle voté en majorité pour Hollande? Il y a plusieurs hypothèses.
De nombreux élus du territoire ont pris position en sa faveur. Le nouveau président du Sénat Jean-Pierre Bel en tête.
Avec aussi le chef de file de la fédération socialiste ariégeoise Marc Carballido, le député Henri Nayrou, le leader de l’opposition appaméenne Michel Teychenné, ou encore le président de la communauté de communes de Foix Jean-Christophe Bonrepaux.
Un comité de soutien bien étoffé, comparé aux supporters locaux de Martine Aubry: le président du conseil Général de l’Ariège Augustin Bonrepaux, et la député Frédérique Massat.
On a aussi parfois décrit François Hollande comme le candidat «des champs» (son expérience en Corrèze aidant), face à une Martine Aubry au profil plus urbain.
Enfin, François Hollande est venu en Ariège à deux reprises. Pas Martine Aubry, qui a annulé sa venue au dernier moment.
Et puis bien sur (même en Ariège, département génétiquement socialiste), il y a le choix impénétrable de chaque électeur, une fois le rideau de l’isoloir fermé.
Maintenant, le plus dur reste à faire pour le PS.
Quant aux autres forces politiques, elles font chacune des lectures différentes des résultats.
Le Parti communiste local note dans un communiqué «un véritable besoin de gauche et d'une réelle alternative» à travers le «bon résultat de Montebourg». Quant à l’UMP, il ne cache plus son exaspération. Toujours dans un communiqué, l’UMP ariégeois «espère désormais que les médias qui ont surexposé la primaire PS en temps d’antennes vont rééquilibrer les temps de paroles entre majorité et opposition...»
| Le second Tour de la Primaire en Ariège Sur les 45 bureaux de vote, et les 12331 votants, François Hollande réalise un score de 63,91% (7788 voix), et Martine Aubry 36,09% (4398 voix). A noter 145 votes blancs. |
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




