Selon un sondage* rendu public lundi, 7 français sur 10 s’estiment inégaux face à la santé.
Le gouvernement a annoncé en septembre que le déficit du régime général de la sécurité sociale serait ramené grâce à des mesures d’économie drastiques à 13,9 milliards d’euros en 2012 contre 18,2 milliards en 2011.
Depuis trois ans, les cotisations des mutuelles ne cessent d’augmenter et les médicaments de première nécessité ne sont plus remboursés.
Si bien que de plus en plus de français renoncent à se faire soigner car ils ne peuvent faire face à leurs dépenses de santé.
Dans les départements ruraux comme l’Ariège, même si on a encore les moyens d’aller voir le médecin, on ne peut pas accéder à l’offre de soins faute de praticiens.
Dans ce même sondage un français sur deux (52%) pointe ce système inégalitaire, notamment à cause du «prix élevé des soins et des médicaments» et «du manque de médecins et d’hôpitaux dans certains endroits»
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2012 doit être adopté par le parlement avant la fin de novembre, Michel Régereau, président de la CNAM fait un tour de France, rencontre les syndicats et les responsables des caisses locales, communique sur les stratégies de la CPAM.
Une démarche courageuse en cette période de crise où l’on demande toujours plus de maitrise des dépenses à la Sécurité Sociale et toujours plus d’efforts aux français.
Et avec lui pas de langue de bois, ni de tabous: «Je suis ici pour dire ce que nous faisons et négocions avec l’Etat, mais aussi pour écouter les remarques et les problématiques du terrain car ce que j’entends en Bretagne ou en région parisienne est différent de ce que j’entends ici à Foix.
On a besoin d’écouter, de débattre, de voir comment les organisations locales et nationales se coordonnent, fonctionnent ensemble»
Si l’assurance maladie a atteint son premier objectif: rembourser vite et bien, le président Régereau est conscient que des efforts importants restent à faire pour que «l’organisation du système de soins soit encore plus au service de la population»
Le gouvernement envisagerait prochainement le déremboursement de 600 médicaments dont les effets seraient jugés incertains.
Preuve que l’on rembourse moins depuis quelques années.
Selon Michel Régereau c’est un problème structurel: «si on ne fait rien la demande de soin de la population est supérieure à la richesse de la population nationale, il faut donc que le pouvoir politique augmente chaque année le taux de cotisation.
Actuellement le gouvernement n’a pas choisi de la faire, il faut donc trouver d’autres solutions /.../ Notre rôle c’est de dire que l’argent que nous confie le parlement doit être utilisé le mieux possible: il faut trouver une nouvelle organisation des soins, des tarifs mieux adaptés (baisser le prix des génériques et de certains actes) pour maintenir un taux de remboursement satisfaisant»
Quant aux moyens, Michel Régereau est conscient qu’un fossé se creuse pour l’accès aux soins: «dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale pour 2012, nous avons demandé que la participation publique pour aider les personnes à acheter une complémentaire santé soit amélioré.
Notre travail c’est de voir avec les CAF, les bureaux d’aide sociale des communes, avec les Conseils généraux, les associations (comme les resto du cœur) comment aller au contact des personnes pour leur ouvrir des droits à la couverture universelle complémentaire, pour que le problème d’accès aux soins soit le moins possible un problème financier»
Concernant les déserts médicaux, c’est selon lui «un problème de société /.../ nous avons trouvé un accord avec le syndicat des infirmiers pour interdire l’installation de nouvelles infirmières libérales dans les zones où elles sont déjà très nombreuses.
Un même accord allait être signé avec les médecins avant le vote de la loi Fourcade/.../ je regrette que les parlementaires ne nous aient pas aidés»
Prochaine rencontre dans le Lot où Michel Régereau rencontrera les quatre autres départements de Midi-Pyrénées.
*sondage LH2 pour la fondation April Santé Equitable
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




