ariege > débats et opinions > politique
L'accord Vert-PS vu de l'Ariège
18/11/2011 | 19:09
sur le même thème
politique Cécile Duflot en Ariège, cette «terre de pionniers» pour les écologistes

La signature aux forceps d’un accord, les paragraphes qui ne correspondent pas, l’UMP qui s’en donne à cœur joie... le récent imbroglio entre les Verts et le PS pour aboutir sur un accord pour 2012 a fait couler beaucoup d’encre.

Mais loin du psychodrame politico-médiatique parisien, que pensent les politiques locaux des derniers évènements?

Petit rappel des faits: officiellement, Cécile Duflot et Martine Aubry commencent par se mettre d’accord sur un texte de 26 pages (pas une liste d’engagements programmatiques mais plutôt un accord de majorité parlementaire).

Mais on se rend vite compte que les deux versions présentées par les partis ne sont pas exactement les mêmes.

Un paragraphe diffère, concernant l’avenir du Mox (un combustible utilisé dans la filière nucléaire). Après 24h de flottement, l’accord finit par retrouver le paragraphe «perdu» sur la reconversion de la filière.

De même, si au départ, les écologistes ne paraissaient pas disposer à céder sur la question de l’EPR de Flamanville (centre nucléaire de troisième génération dont les travaux sont en cours depuis 2007, destiné à assurer la relève des centrales actuelles), ce point a finalement été retiré de l’accord.

Concernant le nucléaire, le texte affirme finalement la réduction de la part de nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% en 2025 et la fermeture des 24 réacteurs d’ici 2025 sur un total de 58.

Alors cet accord signe-t-il un certain pragmatisme électoral des écologistes en reculant sur un sujet (le nucléaire), qui fait pourtant partie de leur ADN politique?

François Calvet (élu régional écologiste) porte un regard plutôt distant sur les derniers évènements.

Pour lui, un sujet majeur du débat entre les deux formations politiques a été éclipsé. Il s’agit d’une longue revendication des écologistes: l’application de la proportionnelle aux législatives.

L’accord mentionne qu’«afin que toutes les sensibilités politiques de notre pays soient représentées au Parlement, nous réformerons le mode de scrutin aux élections législatives: 10% des députés seront élus à la proportionnelle sur une liste nationale et nous défendrons le principe de la proportionnelle aux élections locales pour garantir la parité et la diversité»

«Une fois que l’on aura définitivement obtenu ça, on pourra parler de mox ou pas mox. On s’est trop fait avoir par le PS» résume l’écologiste ariégeois, «on peut toujours prendre des engagements mais si la gauche plurielle n’est pas assez représentée à l’assemblée, c’est le groupe majoritaire qui prendra toutes les décisions»

Le silence discuté d’Eva Joly?

«C’est une bonne chose qu’elle reste en retrait. Nous n’avons pas cette culture de prédentialisation excessive» répond l’élu régional, pour qui beaucoup d’eau va couler sous les ponts avant les futures échéances présidentielles et législatives.

Pas de panique non plus du côté de Marc Carballido (premier fédéral du PS en Ariège), avec un épisode qui fait tout simplement partie du jeu démocratique.

«Le fait qu’il y ait une négociation est déjà positif. Et cela implique de faire évoluer les points de vue des uns et des autres»

Quant à l’attitude de François Hollande, il n’a rien à redire, «il a su poser son autorité et a affirmé des limites claires par rapport à l’EPR de Flamanville. C’est plutôt Europe Ecologie qui s’est mis en difficulté en imposant une condition aussi tranchée»

Ces tergiversations ne donnent-elles pas du grain à moudre à la droite?

«Bien sûr la droite est en train d’exploiter la chose. Ils sont dans leur rôle en caricaturant notre position. Mais c’est plutôt eux qui sont caricaturaux dans leur position sur le nucléaire !»

C’est donc un «bon accord» qui permettra aux Verts «d’exister dans le paysage parlementaire»

Et d’ajouter, «la sortie récente de Mélenchon m’avait plus dérangé car c’était une attaque de personne. Là on est sur le fond, sur un sujet complexe qui est la question énergétique. C’est normal qu’il y ait des débats et des négociations»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 18/11/2011 | 19:09 | Lu: 10394 fois