«Ça a secoué» C’est ainsi que Catherine Vicq, directrice du service Echosanté - HAD (Hospitalisation à Domicile), symbole du Réseau Ville-Hôpital -démarche couserannaise de référence au niveau national- a conclu la dernière AG de l’association présidée par Jean-Louis Vicq au terme d’une année qualifiée de «charnière»
Désengorger l’hôpital, offrir un cadre (chez soi) plus propice au rétablissement et procurer à chacun un accompagnement de qualité, malgré, et peut-être surtout une situation en zone rurale, tels sont les principaux enjeux de ce service.
Une réunion, en présence de Jean Mathieu Defour, directeur du CHAC, témoignage des liens entre l’association et le milieu hospitalier, qui est bien sûr l’occasion de revenir sur les bilans moraux, financiers et d’activités des deux pôles qui constituent l’intervention de l’association: le réseau échosanté (la mise en relation de tous les corps sanitaires et sociaux autour du patient, dans le cadre d’une prise en charge globale) et l’hospitalisation à domicile (service non hospitalier qui collabore avec tous les professionnels de la santé du Couserans pour éviter l’hospitalisation de personnes devant bénéficier de soins).
Mais avant tout une réunion destinée à tracer les perspectives de l’année, à aplanir les difficultés rencontrées.
Les débats avec l’assistance font ainsi état d’un sentiment partagé par nombre des personnes présentes de subir «les flottements occasionnés par la mainmise de l’ARS qui diminue les enveloppes financières et change les règles en cours de jeu», donnant l’impression de naviguer à vue.
Une situation qui engendre de réelles interrogations sur le devenir du bassin de santé couserannais lorsqu’est privilégié le «financement d’actions innovantes au détriment du service apporté au réseau traditionnel de médecins», avec en point de mire les craintes de voir le service médical offert aux patients dans le cadre du réseau ville-hôpital, perdre en qualité.
Pour autant, sur l’année 2010, 261 patients ont été accueillis dans le cadre des missions du réseau Echosanté, générant 2.000 suivis (destinés à anticiper et organiser en amont le retour à domicile) et 470 suivis à domicile.
De même, 127 patients ont été l’objet d’une hospitalisation à domicile, soit 176 séjours pour une durée moyenne de séjour de 30 jours.
Presque autant d’hommes que de femmes sont concernés par ces services, pour un âge moyen qui tend à baisser passant de 77 à 71 ans (tandis qu’on note aussi une augmentation des 18-29ans).
Une activité qui atteste de l’intérêt pour les professionnels de santé de terrain que le retour à domicile soit organisé et coordonné bien en amont.
Outil à l’usage des professionnels médicaux et para-médicaux, le réseau Echosanté décharge en effet ces professionnels de missions d’organisations médico-sociales pour lesquelles ils n’ont pas forcément les disponibilités ni les compétences, permettant ainsi dans une zone rurale aussi vaste que le Couserans d’apporter une approche décloisonnée au bénéfice final du patient.
Si les inquiétudes se font plus manifestes sur le devenir de ce réseau ville-hôpital, c’est bien qu’à enveloppe constante on demande aussi aux responsables locaux de se lancer dans moult appels à projet dits innovants.
En premier lieu desquels la mission Resater, basée sur un système de visio-conférence et de télémédecine, toujours en expérimentation sur le Couserans et qui a notamment connu des débuts difficiles sur le canton de Massat.
Projet qui doit être suivi d’un deuxième volet Resater II, et la mise en place d’une plateforme web collaborative entre tous les prestataires du champ sanitaire et social.
Une plateforme interprofessionnelle qui devrait être créée d’ici à fin 2012 et dont le but est également de lutter contre la désertification rurale, par le moyen de technologies performantes.
Enfin, la mise en place du projet MAIA se confirme avec l’arrivée d’un pilote destiné à mettre sur pied un accompagnement médico-social global pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Autour d’une équipe qui se construit, ce nouveau service organisé à l’échelle du Couserans devrait être opérationnel d’ici mars 2012.
La prochaine AG promet elle aussi de nouvelles turbulences.
Echosanté
Bâtiment Ibanes - site de Rozes - Saint-Lizier
05 61 96 28 80
[email protected]
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




