Des scientifiques, des élus, et de simples citoyens viendront donner de la voix lors d’une conférence-débat, organisée de jeudi 24 novembre à 14h à la salle Robert Diaz de l’Hospitalet-près-l’Andorre.
Dès sa création, le mouvement et l’association «Que la montagne est rebelle» (né sous l’impulsion des mairies de l’Hospitalet et de Mérens-les-Vals), fortement mobilisé l’hiver dernier lors de la définition de la carte scolaire, avait aussi la volonté d’être force de proposition.
Quel avenir pour les habitants des zones de montagne qui ont parfois le sentiment d’être les derniers des Mohicans? Quelle voie de développement pour ces territoires qui voient les services publics fondre comme neige au soleil?
Est-ce de «devenir un espace de loisirs où l’on viendrait de temps à autres prendre sa bouffée d’oxygène et satisfaire son envie de nature ?» questionne l’association.
Les interrogations sont bien là.
Et après la revendication des derniers temps (pour la défense des services publics, l’école, le développement des territoires), voici donc venu le moment de prendre un peu de recul sur les évènements, «au côté des scientifiques» explique Arnaud Diaz (maire de l’Hospitalet), «nous voulons créer un réseau de compétences»
Le débat a été conçu et organisé par la mission Agrobiosciences (qui est un centre de débats publics, financé par la Région et le ministère de l‘Agriculture).
Une dizaine de scientifiques (géographes, architectes, sociologues, historiens du paysage) seront donc présents. Et deux visioconférences sont prévues dont l’une avec une mairie qui a pris le parti de créer une école et d’embaucher un instituteur.
| Le programme Peut-on encore habiter la montagne? 24 novembre 2011, après-midi à partir de 15h00 • Première table ronde: -Un regard décalé sur la montagne: aujourd’hui vivre en montagne, aller au-delà des arguments, refuser la disparition, mobiliser les énergies, socialiser les territoires. Avec la participation de: -Rémi Benos, Agent de Développement local, Doctorant en géographie, Université Toulouse Le Mirail -Corinne Eychenne, UMR Dynamiques rurales, Université Toulouse Le Mirail -Didier Galop (sous réserve), Laboratoire GEODE, Université Toulouse Le Mirail -Charles Pujos (sous réserve), Commissaire à l’Aménagement des Pyrénées Débat avec la salle • Deuxième table ronde: -Retours d’expériences: vivre et animer la montagne c’est possible Avec des acteurs de terrain choisis localement ou ailleurs: témoignages, réflexions, innovations Débat avec la salle • Conclusion: -Un grand témoin (attente de confirmation) qui aura assisté aux tables rondes et suivi les discussions dans la salle -Un grand élu parmi l’Assemblée des élus de la Montagne et/ou de l’Ariège -Les maires de la vallée • Lieu: L’Hospitalet près L’Andorre • Contacts: -Mairie de L’Hospitalet [email protected] -Mission Agrobiosciences [email protected] |
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

L'Hospitalet-Mérens: «Que la montagne est rebelle»
fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




