Les élections législatives auront lieu en juin 2012 afin de désigner les députés qui siégeront à l’Assemblée Nationale. Un rendez-vous électoral qui suivra de près les présidentielles.
A 7 mois de cette échéance, certains partis politiques ariégeois ont déjà montré leurs cartes et annoncé le nom de leurs candidats. C’est le cas notamment du Front de Gauche (avec Viviane Baudry et Michel Larive).
Et si il n’y a pas encore de nouvelles du côté de l’UMP ou d’Europe Ecologie-les Verts, c’est le Parti Socialiste qui vient de désigner les siens cette semaine.
Sans grand suspense: il s’agit de Frédérique Massat et d’Alain Fauré.
Frédérique Massat (députée de la 1ère circonscription) se représente devant les électeurs pour tenter un second mandat. En 2007, elle avait pris le relais d’Augustin Bonrepaux et fait ses débuts en tant que parlementaire.
Au sein de la commission des affaires économiques, elle s’est mobilisée sur les questions liées à l’agriculture, l’énergie, la politique forestière ou encore la protection des consommateurs.
En séance, elle est intervenue sur l’hôpital, la réforme territoriale, l’école ou encore les territoires ruraux; et a défendu un certain nombre de dossiers locaux, parmi lesquels la défense des hôpitaux, de La Poste, de la gendarmerie.
Aujourd’hui, elle dit avoir «beaucoup appris pendant ces cinq ans, sur la procédure législative mais aussi sur les thématiques sur lesquelles j’ai pu m’investir»
Une pointe de frustration tout de même après ces années passées dans l’opposition, «dans l’opposition, on ne peut pratiquement rien faire passer. On travaille beaucoup, on est souvent là pour peu de résultats»
Mais la députée espère bien voir la donne changer durant les prochains mois, «quoi qu’il en soit, commencer par l’opposition et continuer par la majorité serait une expérience nécessaire et utile à ma progression en politique !»
Elle retiendra quand même quelques petites victoires avec des amendements votés tel que celui «sur la protection des troupeaux dans les attaques de l’ours» ou encore sur la défense du droit des consommateurs concernant le remboursement à distance.
Enfin, un dossier lui tient particulièrement à cœur dans cette campagne qui s’annonce intense: il s’agit de l’énergie.
«Là dessus, je suis une des rares parlementaires femmes à intervenir sur ces dossiers. Mais demain, ça va être un des larges chantiers à mettre en œuvre, sur la réduction du nucléaire et le développement des énergies renouvelables»
Alain Fauré aussi, plein d’optimisme quant à une victoire de la gauche en 2012, imagine déjà un rôle de député de la majorité.
Avec sa suppléante Marie-Christine Denat-Pince, ils forment un binôme plein d’enthousiasme pour aborder cette campagne législative, «ce qui nous anime c’est de voir en premier lieu notre candidat François Hollande gagner les élections présidentielles. C’est ce qui nous à incités à être candidats aux élections législatives»
Henri Nayrou était jusqu’alors le député de la 2ème circonscription de l’Ariège. Mais pour 2012, il a souhaité laisser la place à une nouvelle génération d’élus. D’où la désignation de celui qui était jusqu’alors son suppléant, le maire des Pujols Alain Fauré.
Investi depuis plusieurs années en politique, fils d’une famille d’agriculteurs et d’ouvriers, le chef d’entreprise a commencé en étant conseiller municipal aux Pujols en basse Ariège.
En 1995, il est adjoint, pour devenir maire des Pujols en 2001; et en 2003, vice-président de la communauté de communes de Pamiers.
La réforme fiscale pour plus de justice dans la répartition de la richesse, mais aussi l’emploi ou l’Education, voila des thèmes que le candidat et sa suppléante comptent bien placer au cœur du débat.
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




