Elles ne sont que 107 contre 470 hommes dans l’hémicycle prestigieux de l’Assemblée Nationale.
Avec 18,5% de femmes députées, on est encore loin de la parité. Pourtant, ce chiffre est un record dans l’Histoire de la République.
Et force est de constater que les législatives de 2007 ont ouvert les portes à de nouveaux visages féminins sur les bancs de l’Hémicycle.
Parmi elles, la députée de l’Ariège Frédérique Massat, membre du groupe socialiste.
A l’heure où les militants socialistes viennent de lui renouveler leur confiance pour se représenter devant les électeurs en 2012, celle-ci revient sur son parcours de députée au féminin.
En Ariège, Frédérique Massat avait déjà été habituée à évoluer dans «des ambiances de travail plus masculines que féminines»
L’arrivée à l’assemblée n’a pas non plus été un long fleuve tranquille, «nous avons été un certain nombre de nouvelles députées femmes à intégrer l’hémicycle.
De façon assez naturelle, on s’est serré les coudes. On avait deux handicaps cumulés: on était de nouvelles élues, et on était femme»
«Tout s’est bien passé» résume aujourd’hui la députée avec le recul, même s'il a fallu au début remettre quelques pendules à l’heure, «quand je suis arrivée, un certain nombre de parlementaires de l’autre groupe me prenaient pour une assistante parlementaire.
On me demandait pour qui je travaillais! Je répondais que je travaillais pour moi même, que c’était moi la parlementaire !»
Au delà des clivages politiques, les députées ont dû se faire une place, «on s’est installé dans nos commissions. On a montré qu’on était présente et que l’on travaillait.
On a très rapidement pris la parole pour ne pas être marginalisées. Car c’est très facile de rester dans son coin et de ne pas oser prendre la parole»
Après bientôt cinq ans de mandat, Frédérique Massat estime que plus que banalisée, la présence des femmes est aujourd’hui valorisée par leurs congénères, «nous sommes respectées et on a toutes notre place»
Et d’ajouter, «je crois pouvoir dire qu’un certain nombre de parlementaires hommes disent que cette cuvée 2007 a ramené du rajeunissement et de la féminisation.
Ils reconnaissent qu’on est besogneuses. Dans le sens où nous, les dossiers, on les travaille. On ne supporte pas d’arriver sur un sujet que l’on survole, et que l’on ne connaît pas trop»
Des bosseuses les députées? «C’est ce qu’ils disent! Ils se plaisent à dire que l’on va plus au fond des choses. C’est certainement du fait aussi que l’on arrive et donc, on a besoin d’apprendre et de s’approprier des dossiers assez techniques»
Conclusion: d’un «complexe d’infériorité qu’on faisait un peu au début (il ne faut pas se cacher les choses), finalement on est conforté et on se rend compte qu’on peut très bien tenir l’échange avec les ministres du gouvernement sur un certain nombre de sujets. Et c’est ce qu’on a fait !»
| Et dans le reste du monde? Fin 2010, les femmes détenaient 19,1% des sièges parlementaires dans le monde. Un «record» qui s’inscrit dans une lente progression depuis 15 ans, avec une moyenne qui s’élevait à 13,1% en 2000. En 2010, 43 chambres dépassent l’objectif de 30% fixé par l’ONU. Deux parlements ont élu pour la première fois des femmes présidentes d’une assemblée: le Mozambique, et la République Unie de Tanzanie. Les femmes représentent 14,1% des présidents de chambres parlementaires. Il y a 56,3% de femmes parlementaires au Rwanda, 53,6% en Andorre, 45% en Suède, 42,5% en Finlande, 36,6% en Espagne, 32,8% en Allemagne, 29% en Suisse, 24,7% en Australie ou au Canada, 22,6% en Tunisie, 21,3% en Chine, 20% au Luxembourg, 16,7% aux Etats-Unis, 12,7% en Colombie, 11,3% au Japon, 10,8% en Inde, 10,5% au Maroc, 8,6% au Brésil, 7,7% en Argentine, 2,8% en Iran, 0,3% au Yémen. |
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




