«Ski, cream and sun !» aux Monts d'Olmes: se protéger du soleil c'est protéger sa santé

La Mutualité Française Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Ligue contre le cancer de l’Ariège, la station de ski des Monts d’Olmes, les Opticiens mutualistes et l’UMT-Mutualité Terres d’Oc, organise une action de prévention sur les risques solaires en montagne, le mardi 1er mars 2016 à partir de 11h, à la station des Monts d’Olmes.

Un stand de prévention sera installé au pied des pistes afin d’informer les vacanciers sur les risques solaires, mais aussi sur les gestes à adopter pour bien protéger sa peau et préserver la santé de ses yeux.

Des professionnels, dont un opticien mutualiste, et des bénévoles de la Ligue contre le cancer, dispenseront des conseils de prévention.

Petits et grands pourront évaluer leur connaissance des gestes à adopter au travers de quiz-santé.

Un guide sur le soleil, ses bienfaits, ses dangers, les gestes à adopter, sera offert aux parents. Des jeux pédagogiques leur permettront d’échanger avec leurs enfants.
Les dangers du soleil
Le soleil est dangereux, car ses rayons contiennent des UV.

Le rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. On est exposé sans s’en rendre compte.

On distingue deux sortes d’UV: Il y a les UVA qui pénètrent profondément dans la peau et qui accélèrent son vieillissement. Cela accentue l’apparition et le développement des rides et taches brunes.

Il y a les UVB qui agissent au niveau de l’épiderme en stimulant la production de mélanine. C’est ce qui donne le teint hâlé.

Ce sont les UVA et les UVB qui, en trop forte dose, provoquent des coups de soleil et, à terme, peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. Même bronzé, il faut continuer de se protéger.

Les ultraviolets sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataractes, c’est-à-dire l’opacification du cristallin qui va progressivement empêcher la lumière d’atteindre la rétine, jusqu’à l’aveuglement.

L’exposition intense aux UV peut donc provoquer des lésions oculaires très sérieuses. Elles peuvent également déclencher des cancers cutanés.

Il y a deux types de cancers résultant de l’exposition aux rayonnements UV: les carcimomes, cancers qui touchent la couche superficielle de l’épiderme, et les mélanomes, tumeurs malignes qui se développent sur les mélanocytes, que l’on trouve dans la peau, les muqueuses, mais aussi les yeux.

Petit rappel de quelques gestes essentiels

- Protégez-vous et encore plus les enfants: les coups de soleil reçus pendant l’enfance (avant 10 ans) ont des répercussions à long terme sur la survenue des cancers.

- Faites porter des lunettes à vos enfants (indice 4) même quand ils ne sont pas sur leurs skis.

- Appliquez de la crème solaire indice 50+ toutes les 2h.

- Couvrez-vous avec un bonnet et des gants.

22/02/2016 - 18:07 | Lu: 10920 fois