Foix: les gestes qui sauvent sont à la portée de tous

Pompiers, secouristes, professionnels du secours en montagne… tous ont répondu au rendez-vous ce lundi à la préfecture pour lancer une campagne de sensibilisation sur le thème «des gestes utiles pour sauver des vies».

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de s’initier aux premiers secours.

Au-delà de l’élan de générosité, une démarche citoyenne utile en toute circonstance.

Le ministère de l’intérieur a donc décidé de lancer sur tout le territoire, une campagne de sensibilisation sur ce thème durant le mois de février, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’éducation nationale.

Le 1er février 2016, la préfète de l’Ariège a donné à la préfecture le coup d’envoi de cette opération en présence de l’ensemble des partenaires associés au dispositif, le service départemental d’incendie et de secours, l’union départementale des sapeurs-pompiers, le peloton de gendarmerie de haute-montagne, la Croix-Rouge, et l’association départementale de protection civile.

Un premier groupe composé de vingt-cinq agents de la préfecture et de l’inspection académique a ouvert la voie en se formant aux 4 gestes qui peuvent sauver une vie.

Une cinquantaine de sessions de formation seront organisées gratuitement à partir du 5 février 2016, sur tout le département et pour tout public à partir de 10 ans.

Ces sensibilisations seront également proposées dans les lycées et les collèges.

Si cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d’un diplôme de secouriste, les participants reçoivent néanmoins une attestation de participation à la sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Le calendrier et les formulaires d’inscription sont en ligne, où l’on peut d’ores et déjà s’inscrire à la session la plus proche de son domicile.

http://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Preventions/Les-gestes-qui-sauvent

Laurence Cabrol | 01/02/2016 - 18:00 | Lu: 15772 fois