Les relations transpyrénéennes Couserans-Catalogne au menu de la Caisse locale du Crédit Agricole

Annie Rieu, chercheur au CNRS à l’Université de Toulouse-Mirail, présidente de l’ASPIC, organisatrice de la Pujada annuelle au Port de Salau (chaque 1er dimanche d’août) et Pauline Chaboussou chargée de mission «Patrimoine» à la communauté de communes du canton d’Oust, seront cette année les invitées d’honneur de la Caisse locale Couserans du Crédit Agricole.
Elles donneront une conférence d’information sur le thème des «Relations transfrontalières Couserans - Catalogne, via notamment le Port de Salau, hier, aujourd’hui et demain».
Elle aura lieu ce prochain lundi 14 mars, salle Max-Linder à Saint-Girons, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Caisse locale qui commencera à 18h par la séance statutaire plus particulièrement destinée aux sociétaires.
Bien avant même qu’on ne parle d’Europe et de coopération transfrontalière dans les termes actuels, le Couserans a vécu des relations intenses avec ses voisins du Pallars notamment.
Ce furent entre autres, les fameuses «lies et passeries» au cours desquelles les éleveurs de part et d’autre, se retrouvaient chaque début d’été pour se partager les estives.
Il y a eu également, toutes ces relations induites par le déplacement des saisonniers, ces hommes qui partaient travailler de l’autre côté, les colporteurs…
Et puis aussi, bien sûr, l’activité minière et l’exploitation de la forêt de Bonabé via le port de Salau où des vestiges témoignent encore, de l’intense activité qui a transité en ces lieux.
Un projet de réhabilitation de l’ancienne cantine, initié par l’ASPIC et pris en compte par l’interco du canton d’Oust, a reçu l’an dernier, un soutien financier très important (13 000€) de la Fondation Crédit Agricole de France et de Sud Méditerranée, sur proposition de la Caisse Locale Couserans.
Et la conférence qui sera donnée le 14 mars, largement ouverte à tout public, sera en quelque sorte l’occasion de prolonger l’intérêt porté par le Crédit Agricole aux projets emblématiques des acteurs du territoire.
Cette assemblée sera également l’occasion de mettre à l’honneur les divers acteurs économiques et sociaux, manifestations et associations culturelles, sportives et autres qui contribuent à l’animation et à la valorisation du Couserans, et que la Caisse locale épaule tout au long de l’année.
On y évoquera notamment, la grande opération «Voie Verte en marchant et en chantant» qui a connu un très gros succès populaire le 5 juillet 2015 avec la participation de la commune de Rimont, du PNR et de la chanteuse Nicole Rieu qui sera également présente le 14 mars.
Elus politiques et consulaires, chefs d’entreprise, chefs d’exploitation agricoles, présidents et responsables d’association participeront à ce rendez-vous annuel de leur banque de proximité.
Après l’exposé des divers documents statutaires, ils pourront dialoguer avec le président Jean-Paul Cazes, les membres du Conseil d’Administration et la directrice d’Agence Magida Ané, mais également avec les représentants de la Caisse régionale, notamment le vice-président André Reymond et Patrick Poutret, directeur des finances, du bancaire et des assurances à Sud Méditerranée.
Un buffet de terroir conclura le tout dans la convivialité, dans les salons de l’hôtel de ville de Saint-Girons.
dans la même rubrique
- Les relations transpyrénéennes Couserans-Catalogne au menu de la Caisse locale du Crédit Agricole
- ERDF en Ariège renouvelle son partenariat avec Rencontres en Séronais
- Communiqué de Frédérique Massat: à partir du 1er juin 2016, mise en place d'un système d'opposition au démarchage téléphonique
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Goulier-Neige: toute une équipe formée au secourisme
- Promotion: Rachid Arhab pour faire parler de l'Ariège
- TGI de Foix: de Carla-de-Roquefort, à la DST, en passant par flic, pour finir dans la magistrature... Claude Cozar prend sa retraite
- «Ski, cream and sun !» aux Monts d'Olmes: se protéger du soleil c'est protéger sa santé
- Voirie: le Département sécurise la chaussée de la RD24 à Siguer
- Le personnel du Conseil Départemental de l'Ariège apprend les gestes qui sauvent
- Éducation: le veau ariégeois s'invite dans les assiettes des 5 000 collégiens
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Foix: les gestes qui sauvent sont à la portée de tous
- Cité du goût et des saveurs de l'Ariège: premier atelier cuisine de l'année vendredi 22 janvier
- Les nuits de la thermographie du PNR des Pyrénées Ariégeoises saison 5
- La collection d'une vie aux enchères: André Trigano se dessaisit de sa collection Citroën








