Le personnel du Conseil Départemental de l'Ariège apprend les gestes qui sauvent

Le Conseil Départemental a accueilli dans ses locaux ce mercredi 10 février une session de formation aux gestes qui sauvent dispensée par la Protection Civile de l’Ariège.
Christian Teron, président départemental de la Protection Civile et son fils Xavier, ont animé cette formation où sept participants avaient pris part.
Ils ont rappelé en début de session dans quel contexte elle était mise en place: «suite aux attentats de 2015, de nombreux Français ont souhaité se former aux gestes qui sauvent afin de pouvoir intervenir en situation de crise et plus particulièrement en situation d’attentat».
Et pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation Nationale a décidé d’organiser des séances d’initiation gratuites de 2h.
Le 1er février dernier, la préfecture de l’Ariège donnait donc le coup d’envoi de cette opération nationale avec l’ensemble des partenaires ariégeois associés au dispositif: le service départemental d’incendie et de secours, l’union départementale des sapeurs-pompiers, le peloton de gendarmerie de haute-montagne, la Croix-Rouge, et l’association départementale de protection civile.
Après quelques minutes de théorie, sur le comment réagir en cas d’attaque terroriste, ou connaître les numéros d’urgence, les sept participants sont passés à la pratique.
Durant 1h30 et après les démonstrations précises des deux formateurs, ils ont reproduit entre eux les gestes qui sauvent dans une situation d’urgence.
Il était question de traitement d’une hémorragie, de réaliser un garrot, ou encore de mettre une personne inconsciente en position latérale de sécurité.
Sans oublier le massage cardiaque sur un mannequin et l’utilisation d’un défibrillateur.
«Autant de gestes que seulement 19% de la population connaissent et qui peuvent sauver des vies» a rappelé Xavier Teron.
Les participants sont repartis avec leur attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent et se sont sentis prêts à suivre la formation aux premiers secours PSC1 (Prévention et Secours Civique).
D’autres sessions de formation ont lieu dans 30 communes du département, gratuitement, avec une douzaine de participants et accessibles à partir de l’âge de 10 ans.
Ces sensibilisations seront également proposées dans les lycées et les collèges.
Pour assister à ces formations, il est indispensable de s’inscrire sur le site Internet de la Préfecture de l’Ariège: http://www.orne.gouv.fr/operation-il-y-a-des-gestes-qui-sauvent-devenez-a7298.html.
dans la même rubrique
- Les relations transpyrénéennes Couserans-Catalogne au menu de la Caisse locale du Crédit Agricole
- ERDF en Ariège renouvelle son partenariat avec Rencontres en Séronais
- Communiqué de Frédérique Massat: à partir du 1er juin 2016, mise en place d'un système d'opposition au démarchage téléphonique
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Goulier-Neige: toute une équipe formée au secourisme
- Promotion: Rachid Arhab pour faire parler de l'Ariège
- TGI de Foix: de Carla-de-Roquefort, à la DST, en passant par flic, pour finir dans la magistrature... Claude Cozar prend sa retraite
- «Ski, cream and sun !» aux Monts d'Olmes: se protéger du soleil c'est protéger sa santé
- Voirie: le Département sécurise la chaussée de la RD24 à Siguer
- Le personnel du Conseil Départemental de l'Ariège apprend les gestes qui sauvent
- Éducation: le veau ariégeois s'invite dans les assiettes des 5 000 collégiens
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Foix: les gestes qui sauvent sont à la portée de tous
- Cité du goût et des saveurs de l'Ariège: premier atelier cuisine de l'année vendredi 22 janvier
- Les nuits de la thermographie du PNR des Pyrénées Ariégeoises saison 5
- La collection d'une vie aux enchères: André Trigano se dessaisit de sa collection Citroën










