Goulier-Neige: toute une équipe formée au secourisme

Alors qu’il faut simplement trois PS2 dans une station de ski, à Goulier-Neige, toute l’équipe est dorénavant opérationnelle sur le terrain et capable de mettre en pratique les gestes de premiers secours.
En effet, l’ensemble du personnel permanent de la station vient de se voir remis son diplôme d’Équipier Secouriste mercredi 24 février au snack de Goulier-Neige.
Décerné par Christian Téron, Instructeur National des premiers secours, Président de la Protection Civile de l’Ariège, en présence Xavier Téron, moniteur national des premiers secours, Christophe Lalla, chef d’exploitation, Pascale Azema, Yvan Fernandez, Jacques Rondepierre ont reçu leur diplôme validant leur formation de Premiers Secours en Équipe de niveaux 1 ou 2 (PS1 et PS2).
Denis Dumay et Lucien Chevalier, pisteurs, quant à eux, ont reçu leur diplôme de validation de recyclage.
Cette formation au secourisme, encadrée par la Protection civile de l’Ariège, prise en charge par la Communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos, a été à l’initiative de Monsieur Akim Boufaïd, Président de la Régie d’Exploitation de Goulier-Neige, qui avait trouvé indispensable que les techniciens de la station de ski soient capables de porter les premiers secours aux éventuels blessés de la station.
Et c’est toute l’équipe de la station qui s’est sentie concernée et motivée pour faire ensemble cette formation qui avait débutée en 2014 pour être terminée en avril 2015.
C’est cet investissement que Christian Téron, leur formateur a tenu à souligner, lors de la remise des diplômes mercredi en fin de journée au snack de la station.
M. Téron a remercié l’ensemble du personnel de Goulier-Neige pour ses compétences, ses performances, son investissement et a noté que cela avait été un véritable plaisir de travailler avec cette équipe particulièrement motivée et consciente de la nécessité de faire cette formation.
En quoi consiste cette formation?
Pour être secouriste, il est nécessaire d’être titulaire de l’unité d’enseignement «Premiers secours en équipe de niveau 1».
Cette formation permet à l’équipe encadrante de Goulier-Neige d’être dorénavant formée et entraînée à la prise en charge de victimes d’accidents de ski, d’un malaise ou d’une blessure.
Pour ce faire, chacun pourra intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s’imposent du type brancardage, massage cardiaque, si nécessaire, en attendant l’arrivée d’une équipe de secours spécialisée.
Concrètement pour la station de ski, Christophe Lalla, chef d’exploitation de Goulier-Neige et son équipe seront capables d’aider les pisteurs secouristes lorsqu’ils en auront besoin.
Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés pour l’instant cette année à Goulier, mais une équipe formée aux premiers secours est un plus pour la station de ski et un atout supplémentaire dans leur vie courante.
Venez nombreux skier à Goulier-Neige en toute sécurité dans une station familiale accessible à tous.
Ce week-end, on annonce 40cm de neige, il faut en profiter pour démarrer des vacances de rêve en vallée du Vicdessos.
dans la même rubrique
- Les relations transpyrénéennes Couserans-Catalogne au menu de la Caisse locale du Crédit Agricole
- ERDF en Ariège renouvelle son partenariat avec Rencontres en Séronais
- Communiqué de Frédérique Massat: à partir du 1er juin 2016, mise en place d'un système d'opposition au démarchage téléphonique
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Goulier-Neige: toute une équipe formée au secourisme
- Promotion: Rachid Arhab pour faire parler de l'Ariège
- TGI de Foix: de Carla-de-Roquefort, à la DST, en passant par flic, pour finir dans la magistrature... Claude Cozar prend sa retraite
- «Ski, cream and sun !» aux Monts d'Olmes: se protéger du soleil c'est protéger sa santé
- Voirie: le Département sécurise la chaussée de la RD24 à Siguer
- Le personnel du Conseil Départemental de l'Ariège apprend les gestes qui sauvent
- Éducation: le veau ariégeois s'invite dans les assiettes des 5 000 collégiens
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Foix: les gestes qui sauvent sont à la portée de tous
- Cité du goût et des saveurs de l'Ariège: premier atelier cuisine de l'année vendredi 22 janvier
- Les nuits de la thermographie du PNR des Pyrénées Ariégeoises saison 5
- La collection d'une vie aux enchères: André Trigano se dessaisit de sa collection Citroën











