Incendies en Ariège: des actions pour les éviter et des mesures pour les prévenir

Une fin d’année difficile pour les sapeurs pompiers ariégeois qui en quelques jours ont du faire face à l’incendie de plusieurs centaines d’hectares de végétation, des incendies favorisés par une météo exceptionnellement clémente en cette période de l’année.
Environ 300 pompiers ont été mobilisés sur une dizaine de jours et des renforts ont été envoyés des départements voisins de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales.
Après cet épisode critique, la préfecture a réuni le comité départemental de prévention des incendies et du contrôle de l’écobuage le mercredi 6 janvier 2016,
Marie Lajus préfète de l’Ariège a présidé cette réunion. L’épisode très important d’incendies de décembre, avec 2 000 hectares brûlés sur une quarantaine de sites, a touché un large territoire, et met une nouvelle fois en exergue les risques liés à certaines pratiques d’écobuage, même si d’autres causes ne sont pas à exclure.
Or l’Ariège s’est dotée depuis plusieurs années d’un certain nombre d’outils de gestion de l’emploi du feu dans les espaces naturels combustibles, notamment l’arrêté préfectoral du 2 décembre 2009, et un plan départemental de protection des forêts contre les incendies dont la version actuelle, de 2007, est en cours de révision.
De l’avis unanime du comité, même si ces outils peuvent et vont être améliorés, leur mise en application est très insatisfaisante (défaut de déclaration, SDIS non prévenu le jour ou la veille du chantier, etc.), ce qui a conduit à la situation critique de ces derniers jours.
Après un examen détaillé et partagé des faits relatés par le SDIS et l’ensemble des acteurs représentés au comité, la préfète a décidé avec les partenaires de lancer les actions suivantes, visant le court et le moyen terme:
- Organiser dès le mois de février des réunions à l’échelle de 3 cantons du sud du département (Couserans – Est, Sabarthès et Haute- Ariège), afin de sensibiliser les élus, les éleveurs et l’ensemble des acteurs à l’application des procédures existantes et recueillir leur avis sur les évolutions souhaitables pour une meilleure efficacité opérationnelle.
- Créer des commissions locales de brûlage dirigé, à l’instar de ce qui existe dans d’autres départements montagneux, avec pour objectif une plus grande responsabilisation des acteurs et un meilleur accompagnement des pratiques, au plus près du terrain.
- Relancer les formations sur le brûlage dirigé, en lien avec la chambre d’agriculture et la fédération pastorale.
- Renforcer l’information générale du public sur l’utilisation du feu dans les espaces naturels, y compris dans les lieux privés.
- Renforcer le volet répressif par une action plus forte de la gendarmerie.
dans la même rubrique
- Les relations transpyrénéennes Couserans-Catalogne au menu de la Caisse locale du Crédit Agricole
- ERDF en Ariège renouvelle son partenariat avec Rencontres en Séronais
- Communiqué de Frédérique Massat: à partir du 1er juin 2016, mise en place d'un système d'opposition au démarchage téléphonique
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Goulier-Neige: toute une équipe formée au secourisme
- Promotion: Rachid Arhab pour faire parler de l'Ariège
- TGI de Foix: de Carla-de-Roquefort, à la DST, en passant par flic, pour finir dans la magistrature... Claude Cozar prend sa retraite
- «Ski, cream and sun !» aux Monts d'Olmes: se protéger du soleil c'est protéger sa santé
- Voirie: le Département sécurise la chaussée de la RD24 à Siguer
- Le personnel du Conseil Départemental de l'Ariège apprend les gestes qui sauvent
- Éducation: le veau ariégeois s'invite dans les assiettes des 5 000 collégiens
- Lavelanet - Foix: dates des prochains cercles de silence
- Foix: les gestes qui sauvent sont à la portée de tous
- Cité du goût et des saveurs de l'Ariège: premier atelier cuisine de l'année vendredi 22 janvier
- Les nuits de la thermographie du PNR des Pyrénées Ariégeoises saison 5
- La collection d'une vie aux enchères: André Trigano se dessaisit de sa collection Citroën








