Viol, meurtre sur conjoint, vol avec arme, et tentative d'assassinat devant la Cour d'assises de l'Ariège

La 2ème session des Assises en Ariège se tiendra du lundi 16 juin au vendredi 27 juin 2014.
Quatre affaires sont inscrites au rôle de cette deuxième session. Une sombre affaire de viol, un vol avec arme en récidive, un meurtre sur conjoint, et une tentative d'assassinat sur conjoint.
- De lundi 14h, jusqu'à mercredi, les jurés tirés au sort et retenus par les avocats auront à juger un homme suspecté de viols et agressions sexuelles sur sa belle fille, mineure au moment des faits. Cécile Deprade occupera le siège d'avocat général. Ainsi que le souligne le magistrat «le huis clos est envisageable à la demande de la victime ou des avocats; on ne peut le refuser, c’est quasiment de Droit»
- Jeudi et vendredi, l'homme qui s'assoira sur le banc des accusés devra répondre de vol avec arme en récidive légale. Les réquisitions seront assurées par Olivier Caracotch, procureur de la République à Foix.
Jawad Ahmammou a été interpellé pour le vol commis au Lidl de Dreuilhe en janvier 2012. À la fermeture de la grande surface, un homme cagoulé et armé, braquait les deux caissières et se faisait remettre les fonds de caisse (un butin estimé à quelques centaines d'euros). Son forfait commis, l'homme s'enfuyait à pied. Déjà connu de la justice pour des vols, il avait été interpellé moins de 24 heures après le braquage du discounter.
- Lundi 23 et mardi 24, Jérôme Sobraques aura à s'expliquer sur le meurtre de sa compagne, une jeune appaméenne de 28 ans. Mi-février 2012, le corps sans vie de Céline Bertrand, vendeuse dans un magasin d'une zone commerciale à Pamiers, était retrouvé à son domicile du boulevard Alsace-Lorraine, alors que sa petite fille dormait dans une chambre à côté.
Chauffeur professionnel, cet homme de 33 ans, natif de Castres, aurait été pris de boisson au moment des faits, une dispute tournant au drame. Son forfait accompli l'homme s'était rendu au domicile de ses parents, à Ramonville. Pris de remords il avait auparavant averti par téléphone son ancienne compagne, lui confiant ce qui venait d'arriver.
Sa famille et lui-même alertaient ensuite les autorités, les gendarmes d'abord, lesquels prévenaient leurs collègues policiers de Pamiers.
- Enfin, David Coudert, comparaitra du 25 au 27 juin, pour tentative d'assassinat sur conjoint. Olivier Caracotch occupera le fauteuil d'avocat général pour cette affaire qui s'est déroulée, début mars 2012, sur la commune de Montferrier. Alors qu'elle venait voir son ancien compagnon, une femme s'écroulait devant la maison de ce dernier, atteinte d'un coup de fusil de chasse.
Installés depuis environ trois ans en Pays d'Olmes, le couple connaissait depuis plusieurs mois de graves difficultés relationnelles, ayant par le passé nécessité l'intervention des forces de l'ordre.
A l'arrivée des secours et des forces de l'ordre prévenus par l'auteur du coup de fusil, la femme était retrouvée étendue devant la porte de son ancien compagnon. L'auteur présumé s'était rendu sans opposer de résistance.
Son arme avait été saisie et il était conduit à la gendarmerie de Lavelanet où il était placé en détention. La victime quant à elle, avait été évacuée sur le centre hospitalier du Val d'Ariège.
dans la même rubrique
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur
- Vandalisme en marge de la manifestation de Foix
- Foix: les petits trafics ont la peau dure à la Maison d'arrêt où les détenus se lancent dans des courts-métrages
- Assises de l'Ariège: David Coudert condamné à 13 ans pour avoir tenté de tuer sa femme
- Assises de l'Ariège: tentative d'assassinat à Montferrier, souvent femme varie, mais quand l'accusé s'emmêle les pinceaux, la situation devient «savoureuse»...
- Assises de l'Ariège: tentative d'assassinat à Montferrier, la question de la préméditation se pose pour la défense
- Tribunal correctionnel de Foix: l'écrevisse à patte blanche remporte le match contre la commune de Bordes-sur-Arize
- Assises de l'Ariège: Jérôme Sobraques condamné à 25 ans de réclusion criminelle par le jury populaire
- Assises de l'Ariège: homicide de Pamiers, pourquoi a-t-il basculé dans le meurtre?
- Assises de l'Ariège: Jawad Ahmammou condamné à 9 ans de détention criminelle pour le braquage du Lidl de Dreuilhe
- Assises de l'Ariège: le cousin de l'accusé interpellé durant le procès pour menaces
- Assises de l'Ariège: Jawad Ahmammou plaide coupable pour le braquage du Lidl de Dreuilhe
- Lavelanet: un exhibitionniste interpellé
- Tribunal correctionnel de Foix: accident mortel de Mercus-Garrabet, le prévenu condamné à 3 mois avec sursis









