ariège > jeunesse et societe > santé
Saint-Lizier: le Chac mobilisé par la journée mondiale du diabète
20/11/2012 | 19:05
© MidiNews 2012

La journée mondiale du diabète vise à sensibiliser les gens à travers le monde sur le diabète, sur sa prévalence et sur les modes de prévention.

Depuis 1991, afin de marquer l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922, elle est célébrée le 14 novembre chaque année.

Sur le thème de l’éducation et la prévention du Diabète, les services du Chac se sont mobilisés.

«C’est la première fois que le Chac mène une telle opération» précisent Marie-Laure Piquemal-Pastre et Marie-Hélène Fournier, toutes deux infirmières du Chac au service du Dr Delphine Allemandou, diabétologue qui assure des consultations tous les lundi et jeudi.

Postées à l’entrée du Chac, dans le vaste hall d’accueil lumineux du Chac, toutes deux mettent en lumière cette maladie dite silencieuse.

Armées de leurs lecteurs de glycémie elles se mettent à disposition de tous ceux qui souhaitent faire un dépistage. «C’est une maladie qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang»

Si le sucre est important, notamment pour le fonctionnement des muscles, une présence supérieure à la norme traduit un dysfonctionnement du pancréas.

A surveiller car les complications du diabète peuvent être plus ou moins sévères: infarctus, accident vasculaire, troubles de la vision ou maladies rénales…

«C’est une maladie souvent héréditaire qui ne touche pas forcément les personnes les plus âgées.

Deux catégories de diabète coexistent: diabète de type 1 qui touche notamment les jeunes avec le développement du phénomène des jeunes obèses et un diabète de type 2 qui touche surtout les personnes au-dessus de 40 ans en surpoids
»

Une fois de plus, même si l’hérédité peut jouer un rôle, c’est l’hygiène de vie qui explique principalement l’apparition du diabète, «le stress, la sédentarité sont des facteurs tout autant qu’une mauvaise alimentation»

«Le diabète est une maladie chronique qui ne se soigne pas. Il faut apprendre à vivre avec, à l’accompagner»

Loin de l’image de la prise d’insuline via injection, qui reste une solution extrême, «aujourd’hui de nombreuses solutions orales existent»

Des symptômes indiquent quand s’alerter: une soif intense, une grosse fatigue, une perte de poids, une envie d’uriner fréquente, sont autant de signes qu’un dépistage précoce peut aider à identifier.

La prévention est une fois de plus l’arme prêchée par nos deux infirmières, via un véritable «travail d’éducation du patient à une prise en charge précoce»

Une simple prise de sang annuelle, à jeun, suffit pour diagnostiquer la présence en suffisance d’insuline dans le sang.

Le médecin traitant est le premier interlocuteur de chacun en cas d’apparition de symptômes.

Les consultations prodiguées au Chac complètent le dispositif. Une bonne prise en charge permet de vivre correctement avec cette maladie.

Pour le reste, «manger, bouger, éviter de manger trop sucré ou salé», ne sont pas seulement des préceptes affichés par les slogans.

Avoir une vie saine et une alimentation équilibrée, faire du sport bien sûr, restent les meilleures armes pour endiguer le phénomène qui s’élargit en France et de part le monde, suscitant jusqu’à la prise de conscience des Nations Unies.

En Couserans, on estime à peu près à 10% le nombre de personnes touchées dont beaucoup encore ne sont pas connues.

A noter également qu’un partenariat avec le Sictom du Couserans a permis la mise en place d’un service gratuit pour la collecte et l’élimination des déchets d’activités de soins piquants y compris pour les particuliers en auto-traitement.

Comme le disent d’autres slogans: «en cas de doutes n’hésitez pas à consulter»

Le Chac délivre des consultations individuelles sur rendez-vous (tél au 05.61.96.28.50) et également des consultations de groupe.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 20/11/2012 | 19:05 | Lu: 7140 fois