ariège > jeunesse et societe > emploi
Saint-Girons: pour l'embauche des personnes handicapées
21/11/2012 | 17:57
© MidiNews 2012

C’est sur le thème de comment aborder la question du handicap dans l’entretien d’embauche qu’une quinzaine de personnes, représentants des entreprises couserannaises de toute obédience, ont répondu à l’invitation de l’agence locale Pôle Emploi.

Concluant les animations d’une semaine pour l’emploi des personnes handicapées, cette matinée d’échanges pilotée par Abelaziz Saïbi, directeur de l’Agence, assisté de Laurence Bertrand et Marjorie Vaquié de Cap Emploi Ariège-Comminges a illustré un sujet délicat mais d’actualité.

Parce qu’une personne handicapée voudra «paraître comme les autres et taira une déficience plus ou moins importante et non décelable, elle pourra se mettre en danger»

Entrainant responsabilités en cascades, celle de l’employeur ou de la médecine du travail qui ne l’aura pas détectée en amont.

Aborder ce sujet avec tact tout en restant respectueux de la personne ou de la législation n’est donc pas forcément chose aisée.

Parallèlement, 11% des demandeurs d’emploi inscrits sur le bassin de Saint-Girons sont reconnus travailleurs handicapés.

A l’échelle nationale, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est le double des personnes valides.

Il s’agit là d’un vrai enjeu de société qui a des résonnances tout autant économiques que sociales.

Un phénomène à considérer, étant acquis qu’en France une personne sur deux sera concernée à un moment ou un autre de sa vie par un handicap momentané, évolutif ou permanent.

Une problématique qui implique d’appréhender les différents handicaps: moteur, visuel, auditif, psychique ou intellectuel.

Sont considérés également comme un handicap les maladies invalidantes, temporairement ou pas, telles les maladies infectieuses, digestives ou encore respiratoires, qui touchent près de 279 000 personnes en France.

La loi impose depuis peu aux entreprises de plus de 20 salariés d’avoir un effectif d’au moins 6% de travailleurs reconnus handicapés.

Pour autant, les questions sur l’état de santé lors d’un entretien d’embauche ou du recrutement sont prohibées.

Seule la médecine du travail peut attester ou non de l’aptitude d’une personne pour le poste envisagé.

Ce qui suppose que le médecin connaisse bien l’environnement de travail et que l’employeur décrive le plus précisément possible le poste qu’il envisage de recruter.

Cap emploi et la SAMETH (le service d’appui et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) sont les interlocuteurs qui peuvent intervenir aux côtés du chef d’entreprise lors des différentes phases d’un recrutement.

A l’aide d’outils internes tels «le PRISM», Cap emploi s’évertue à accompagner le recruteur dans le processus de recrutement.

Connaître les différents handicaps, le cadre législatif ne suffit pas. Le service apporté va aussi jusqu’à l’analyse des besoins, la définition d’un profil de poste, le conseil et le traitement sur le recrutement et les candidatures mais aussi l’intégration et l’accueil dans l’entreprise.

L’étude des moyens de compensation à apporter à un travailleur handicapé, en cours de recrutement ou déjà dans l’emploi, est une autre donnée importante «car cela peut arriver à tout le monde»

Les services de Pôle Emploi peuvent aussi intervenir dans le recrutement via les évaluations en milieu de travail. Très règlementées ces évaluations sont possibles sur des durées allant de 1 à 15 jours, dans la limite de 80 heures.

Bref, l’embauche ou l’emploi de personnes handicapées fait appel à des connaissances juridiques spécifiques qu’il convient d’appréhender.

Que l’on connaisse ou pas le handicap de la personne recrutée c’est bien au final la médecine du travail qui confirme l’aptitude du candidat pour le poste.

Une matinée de présentation détaillée bien utile qui a ensuite laissé place à un échange avec les représentants des entreprises présentes.

Issu du secteur public ou privé, c’est un panel restreint des secteurs qui recrutent en Couserans qui était présent: de la grande distribution, de la restauration –rapide ou plus traditionnelle-, du commerce, du bâtiment, de la santé, de l’insertion et de l’environnement.

Un échange dont on retiendra aussi que donner un rôle social et créer des espaces accessibles aux personnes handicapées dans le travail c’est déjà bien, mais que ce n’est pas tout.

Cela peut apporter aussi une richesse nouvelle dans les relations de travail avec les personnes en situation de handicap mais aussi, saine stimulation, une réelle amélioration des relations entre les équipes de personnes valides en place.

Plus d’infos ou un conseil sur le sujet:
Cap emploi Ariège-Comminges à Foix
05.34.09.33.10
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 21/11/2012 | 17:57 | Lu: 9033 fois