Après la conférence départementale sur les violences sexuelles qui s’est tenue lundi à l’Estive, le programme des manifestations autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se poursuit jusqu’au jeudi 6 décembre.
Depuis 1999, l’ONU a déclaré officiellement en France que le 25 novembre serait la journée internationale pour l’élimination de la violence faite à l’égard des femmes.
Une manière tous les ans de faire le point sur l’étendue des dégâts occasionnés par les violences sexistes et de mesurer les progrès réalisés grâce à l’implication des professionnels sur le terrain.
2 millions de femmes sont concernées par les violences conjugales et une femme sur dix est victime de viol ou de tentative de viol.
Chaque année, plus de 1200 viols sont condamnés par la justice en France (10% des victimes portent plaint et 2% des auteurs sont condamnés).
Au total une femme sur six avoue avoir déjà été victime de viol ou de tentative de viol.
Une femme meurt tous les trois jours des suites de violences conjugales (une femme sur 10 est victime de ces violences).
Moins connu que les violences physiques mais tout aussi dévastateur, le harcèlement conjugal. Au sein d’un couple les violences psychologiques peuvent s’avérer tout aussi dangereuses. Environ deux millions de femmes sont touchées en France.
Le harcèlement au travail concerne 16,7% des femmes qui subissent des pressions psychologiques et 8,5% des agressions verbales selon un rapport de l’Assemblée Nationale.
Trop longtemps négligée, cette forme de violence comporte pourtant des risques réels puisque dans beaucoup de cas, elle s’accompagne de troubles du sommeil, de l’alimentation, voire même de mort violente.
Un programme de rencontres a été élaboré par les associations ariégeoises afin de parler des violences faites aux femmes, leurs conséquences sur les victimes et les manières de mieux les repérer, les accompagner dans leur reconstruction:
-Samedi 24 novembre à la Médiathèque de Pamiers
Sur le thème des violences faites aux femmes: scénettes théâtrales visuelles et silencieuses, espace de visionnage des vidéo du Télédebout, table d’informations, animations proposés par l’association Regard de Femmes
-Dimanche 25 novembre à 17h à la MJC de Pamiers
Documentaire sur les femmes en résistance au Guatemala, ciné-débat et animation musicale proposée par Regard de Femmes
-Lundi 26 novembre à 20h30 au cinéma l’Etoile du Rex à Pamiers
Soirée ciné-débat autour du film «les femmes du bus 678» organisée par l’association VFA (Volonté de Femmes en Ariège) et le CLSPD de Pamiers (entrée payante), rens. 05 61 67 51 72
-Jeudi 6 décembre à 20h30, salle Max Linder de Saint-Girons
Soirée ciné-débat autour du film «les femmes du bus 678» organisée par le CISPD de la communauté de communes de St Girons et l’association VFA (entrée gratuite), rens. 05 61 66 71 62
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





