Avec le concours de la Maison des Droits de l'Enfant, de la Ligue des Droits de l'Homme et de la mairie de Saverdun, le Secours Populaire organise une série d'animations autour des droits de l'enfant du 13 au 22 novembre.
Souhaitant sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire sur la Convention internationale des droits de l'enfant dont c'est l'anniversaire, Mireille Beaufils, responsable de l'antenne du Secours Populaire à Saverdun, a contacté les personnels de direction et les équipes éducatives des écoles Charles Perrault et Pierre et Marie Curie, du collège du Girbet et du lycée professionnel Philippe Tissié.
Des objectifs liés à chaque niveau ont été trouvés et plusieurs actions ont été mises en place.
Deux journées ont ainsi été consacrées aux élèves de l'école primaire et de l'école maternelle, respectivement lundi 19 et mardi 20 novembre.
Animés par des bénévoles du Secours Populaire ainsi que par des bénéficiaires de l'association, différents ateliers ont été proposés, évoquant les 10 droits simplifiés de l'enfant:
De la danse sur une musique du film «Pirate des Caraïbes», un grand jeu de l'oie imaginé par des élèves du collège du Girbet, du théâtre avec des sketches du CLAE, une fleur alimentaire évoquant le droit des enfants de s'alimenter, des réalisations collectives faites en classe au primaire et en maternelle, une école à l'ancienne animée par un conteur, des jeux de récréation du type marelle, cerceau et jeux de balle, un atelier photo proposant aux élèves un travail sur les mains, des mises en situation concernant le droit à la santé, ainsi que la mise à disposition d'ouvrages sur ce thème.
Au collège du Girbet, une séance de cinéma est programmée ce jeudi matin autour du film «Les enfants invisibles», retraçant à travers sept courts-métrages le parcours de sept enfants à différents endroits de la planète.
Ce film a aussi été projeté mardi soir au lycée professionnel Philippe Tissié devant des élèves de seconde, dans le cadre de l'internat.
Après avoir découvert les parcours de Tanza, enfant-soldat en Afrique, de Bily et Joao dans les rues de Sao Paulo et d'Uros, jeune tsigane s'apprêtant à sortir d'un centre de détention juvénile, ils ont pu échanger avec Christian Morisse, de la Ligue des Droits de l'Homme et Mireille Beaufils.
Vendredi, une intervention de Narkis Lévy, de la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes, est d'autre part prévue avec une classe de première, en relation avec leur programme d'éducation civique.
Une semaine de sensibilisation bien remplie, qui sera suivie le 28 novembre prochain par une journée au Parc des Expositions de Toulouse, consacrée aux «Copains du Monde», mouvement interne du Secours Populaire qui fête cette année ses 20 ans d'existence.
Chaque département de la région y sera représenté. En tant que coordonnatrice de la manifestation, Mireille Beaufils s'y rendra, accompagnée par des bénévoles.
Les productions réalisées par les élèves de Saverdun seront à cette occasion présentées au public.
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





