ariège > jeunesse et societe > éducation
Ariège: pour les élus et les parents d'élèves, la réforme des rythmes scolaires doit passer par la concertation
21/11/2012 | 18:11
© MidiNews 2012
sur le même thème
éducation Mirepoix: les centres de loisirs doivent s'adapter à l'allongement des vacances de la Toussaint

135 maires ariégeois ont fait le déplacement à Paris pour l’ouverture du congrès des maires de France mardi.

Ils ont ainsi pu entendre François Hollande s’exprimer au sujet de la réforme des rythmes scolaires avec un retour aux quatre jours et demi.

Le président a annoncé que la réforme s’étalerait finalement sur deux ans au lieu d’un, en raison des inquiétudes et des possibilités de chaque commune. Un peu loin donc des grandes annonces de Vincent Peillon il y a six mois sur le sujet.

«Les communes qui voudront dès 2013 participer à ce mouvement le feront» a indiqué le président de la République. «Et les autres prendront le temps nécessaire pour que nous puissions, dans la concertation, appliquer cette réforme»

«Nous sommes très favorables au retour à quatre jours et demi. La question était comment l’organiser notamment sur le plan financier puisque c’est une charge supplémentaire à supporter pour les communes» estime Christine Téqui, maire de Seix.

«La concertation et l’écoute entre l’Etat et l’association des maires de France me satisfait. J’ai également apprécié une phrase du président qui disait que si on donne du temps aux réformes, il n’y aurait alors plus de réformes»

L’élue souhaite qu’un accompagnement des communes vers cette réforme s’effectue.

«Les petits élèves français suivent un programme très lourd dans un temps restreint, ce qui crée forcément des tensions» souligne Christine Roou, présidente de la FCPE en Ariège.

C’est pourquoi la FCPE a toujours plaidé pour un retour aux quatre jours et demi. Mais des questions restent encore en suspens puisque les enfants pourraient ainsi finir la classe dès 15h30, mais resteront dans les murs de l'école jusqu'à 16h30.

Ce qui conduit à davantage de pratique culturelle et sportive qu’il faudra organiser et financer.

C’est la réorganisation sur les activités extrascolaires qui pose problème autant aux élus qu’aux parents d’élèves car elle a un coût important.

Dans leurs prévisions, les maires comptabilisent l'encadrement des élèves durant le temps périscolaire, le financement d'éventuelles activités culturelles et sportives, le transport le mercredi matin et éventuellement la cantine le mercredi midi.

«Les collectivités vont avoir des frais, l'aide financière est donc nécessaire pour les inciter à mettre des moyens pour l'animation.

Dans le Séronais, nous sommes prêts à faire face à cette situation puisque nous y travaillons depuis presque six mois
. Cette réforme devrait être effective à la rentrée 2013» explique André Rouch, maire d'Alzen.

Ainsi, François Hollande a également affirmé avoir demandé au gouvernement de mettre en place à la rentrée 2013 «un fonds spécifique de 250 millions d'euros pour accompagner» les collectivités qui mettront en œuvre la réforme des rythmes scolaires à cette date.

«J’espère que je pourrai dès 2013 mettre en place cette réforme dans ma commune et ceci dans un souci de concertation avec les enseignants et les parents d’élèves» poursuit Christine Téqui.

Cependant pour André Rouch, «reste à savoir si les instituteurs voudront le mercredi matin ou le samedi matin. Il est nécessaire d'avoir un débat sur cette question»

Le retour au quatre jours et demi est vivement apprécié des associations de parents d’élèves.

«Avec la mise en place des quatre jours, selon tous les retours de nos délégués dans le département, on s’aperçoit que l’aide personnalisée n’apporte rien» constate Christine Roou, présidente de la FCPE en Ariège.

«Dans le département, on a besoin de concertation avec la communauté éducative dans son ensemble pour trouver comment l’on peut s’organiser et les pistes qui peuvent s’offrir à nous pour que la semaine de quatre jours et demi se déroule dans les meilleures conditions»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 21/11/2012 | 18:11 | Lu: 11970 fois