Une centaine d'enfants ariégeois fêteront les 20 ans du mouvement «Copain du Monde» mercredi 28 novembre au Hall 8 du Parc des Expositions à Toulouse.
Ce mouvement d'enfants solidaires, sous le nom de «Copain du Monde», a été créé en 1992 sous l'impulsion du Secours Populaire suite à l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’enfant par l’ONU en novembre 1989.
Il a pour but de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de la société, au respect d’autrui ainsi qu’aux valeurs fondamentales de la solidarité.
Avec «Copain du Monde», le Secours Populaire offre aux enfants l’opportunité de prendre la parole, d’agir, de s’organiser. Il leur permet d’être auteurs et acteurs de projets solidaires. Il favorise ainsi l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté à travers des projets concrets.
Le Secours Populaire français, agréé association éducative complémentaire de l’Enseignement public, poursuit ce travail pédagogique dans les écoles et les collèges en impliquant des classes entières dans des projets de solidarité mondiale.
Dans le cadre de la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 28 novembre 2012, l’ensemble des responsables du mouvement «Copain du Monde» et leurs équipes mettent en place avec leur groupe d’enfants des actions de sensibilisation aux droits de l’enfant.
Le 28 novembre 2012, l’ensemble des actions mises en place par le mouvement d’enfants solidaires du Secours populaire français seront mises en valeur.
En effet, dans chaque département de la région Midi-Pyrénées, au sein des fédérations, une délégation d’enfants sera le porte-parole de sa fédération pour une journée.
Mireille Beaufils, responsable de l'antenne du Secours Populaire à Saverdun, est aussi coordonnatrice de cette manifestation du 28 novembre.
Elle accompagnera tous les participants de l'Ariège, qui rejoindront ensemble le Parc des Expositions de Toulouse par bus.
Seront présents les élèves qui ont travaillé sur les droits de l'enfant, le personnel du CLAE de Saverdun, lui aussi actif sur ce thème et des bénéficiaires du Secours Populaire.
Lors de cette grande rencontre, des ateliers et des animations permettront aux participants de mieux se connaître et d’échanger leurs connaissances ainsi que leurs pratiques au sein du mouvement «Copain du Monde»
Plusieurs activités leur seront proposées: différents ateliers autour des droits de l'enfant bien sûr, avec notamment des saynètes du Théâtre de la Brique rouge, des spectacles présentés par les jeunes, une visite de Toulouse au travers d'un rallye photo et des témoignages d'actions de solidarité concrètes autour de projets.
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





