Non ce n’est pas le dernier film ayant pour cadre la Sicile et ses excès claniques.
Quoi que devant les ravages causés de manière insoupçonnée, cette opération mains propres revêt finalement un caractère fondamental elle aussi.
La sécurité des soins est un objectif stratégique pour l’ensemble des acteurs du système de santé: professionnels, patients.
C’est la raison pour laquelle le Centre Hospitalier Ariège Couserans s’est mobilisé dans le cadre de la semaine sécurité patient tout au long de la semaine écoulée.
L’hôpital qui souhaite aller au devant de ses patients et apporter une information de manière visible auprès de tous, s’efforce de créer une dynamique associant patients et professionnels avec pour objectif une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.
Une volonté de favoriser le dialogue prenant appui sur le principe que chacun a le droit de s’exprimer.
Une première manifestation a eu lieu lundi dernier dans le hall d’entrée de l’hôpital.
Des stands, proposant plaquettes d’information et quizz à destination des patients et des professionnels, reprenaient les 4 thèmes retenus pour cette semaine: Bien utiliser les médicaments, Favoriser la communication, Soulager la douleur, Hygiène des mains.
Une manifestation qui s’adressait à la fois aux patients pénétrant dans l’hôpital mais aussi à l’ensemble du personnel soignant.
C’est au collège/lycée du Couserans que les équipes du Chac ont poursuivi leur participation à cette semaine sécurité en allant cette fois au devant des élèves pendant l’heure du déjeuner au restaurant scolaire.
Individuellement ou par petits groupes, les élèves ont été sensibilisés par les professionnels de santé présents à l’importance de l’hygiène des mains, avec remise d’un petit quizz, d’une brochure informative et surtout la réalisation du test de la boîte noire appelée de manière plus ludique la «boîte à coucou»
Et chacun des élèves de s’enduire les mains d’une substance fluorée spécialement conçue et d’observer ensuite ses mains dans la fameuse boîte.
Le verdict est pour beaucoup sans appel: les reflets de la solution fluorée démontrant qu’on ne sait plus se laver les mains correctement.
L’occasion pour l’hygiéniste de l’hôpital et deux autres professionnels présents de préciser les bonnes manières.
Une opération mains propres qui vise à rappeler des règles d’hygiène élémentaires et de bons sens: il faut se laver les mains très régulièrement tout au long de la journée, si possible à l’eau et au savon, de manière appliquée.
C’est vrai pour le personnel soignant en contact avec les patients, ceux qui vont visiter leurs proches hospitalisés mais aussi pour tout un chacun dans la vie de tous les jours, donc aussi pour les élèves de ce lycée.
Anecdotique pourrait-on penser. Moins qu’il n’y parait aux résultats des dernières études sur la question.
Par exemple 1 Français sur 4 ne se lave pas les mains en sortant des toilettes (attention au syndrome de la cacahuète de comptoir !) ou encore 90% ne se lavent pas les mains avant de passer à table.
Les bactéries et autres virus présents sur les mains sont invisibles à l’œil nu d’où un risque d’infection et de transmission.
Or, 80% des maladies infectieuses simples comme la grippe ou le rhume ont pour origine des mains sales.
Pour les prévenir, rien ne vaut des mains propres. Il en va de notre santé et de celle notre entourage mais aussi de celle de la SECU.
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





