ariège > jeunesse et societe > formation
Lavelanet: beau succès pour le forum sanitaire et social
06/12/2012 | 19:49
© MidiNews 2012

Beau succès pour la 6ème édition du forum consacré aux formations et métiers liés au secteur sanitaire et social.

Organisé par la Maison commune emploi formation (MCEF), avec comme chef de file le Bureau territorial de l'Ariège, cette journée de sensibilisation a accueilli plus de deux cents personnes venues chercher là renseignements et conseils.

Un satisfecit pour Laure Pauly, coordinatrice de la Maison commune et les étudiants du lycée agricole de Pamiers, «hôtes» de la manifestation.

Pour ces derniers: «outre l'accueil toujours chaleureux de Lavelanet, cette journée d'information offre l'opportunité de découvrir des métiers d'avenir, mais aussi d'échanger»

Et des échanges, il en a été question tout au long de la matinée.

Outre l'espace table ronde où ont été présentés divers métiers -aide médico-psychologique (APAJH), moniteur éducateur (ERASME), aide à domicile (GRETA), aide soignant - infirmier (IFSI-IFAS)- le Marché couvert abritait différents partenaires associés ou organismes de formation.

Ouverte à tous, cette journée de sensibilisation offrait un panel d'informations sur des métiers exercés auprès des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, mais également dans le secteur de la petite enfance, de l’insertion, de l’intervention sociale et familiale ou encore dans le cadre d’une profession sanitaire et paramédicale.

Il est à noter que les effectifs vont en augmentant, pour la plupart sur des emplois qualifiés.

Ces secteurs permettent d'allier compétences techniques et qualités humaines et offrent de réelles opportunités d’emploi et de carrières.

Autre point important, il est possible de se professionnaliser rapidement, les formations étant souvent réalisées par le biais de l'alternance ou de l'apprentissage.

«On ne s'improvise pas aide à domicile ou employé familial polyvalent, ces métiers demandent de suivre une formation professionnelle qualifiante» ont expliqué les professionnels à Hélène Caplat, sous préfet de Pamiers, venue visiter le forum.

Idem en ce qui concerne les ambulanciers, les pompiers (qui ont eu beaucoup de contacts et ont pu expliquer que 70% de leurs interventions sont sanitaires), ou les moniteurs-éducateurs.

Sur le stand du CIAS du Pays d'Olmes, Marc Sanchez a présenté Didier Richaud, seul éducateur de rue en Ariège.

Pour ce dernier, «informer est important; j'ai reçu beaucoup de visiteurs, expliqué mon métier qui conjugue prévention, confiance, libre adhésion et anonymat»

Une journée de sensibilisation qui a donc connu un beau succès et ainsi que l'a rappelé Rolande Sassano, présidente de la MCEF et conseillère régionale: «la Région s'engage véritablement pour développer le secteur du sanitaire et social puisqu'elle consacre 40 millions d'euros par an pour former les futurs professionnels»

A souligner que la Région «soutient les étudiants du secteur en versant des bourses et propose la gratuité de certaines formations de niveau V»

Plus de renseignements sur ces formations: 05 61 39 62 01.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 06/12/2012 | 19:49 | Lu: 11837 fois