ariège > jeunesse et societe > jeunesse
Saint-Girons: se faire plaisir, sans danger
07/12/2012 | 18:41
© MidiNews 2012

Aimer, manger, conduire, faire la fête… un tas de plaisirs qu’on découvre quand on est ado mais qui bien souvent peuvent s’accompagner d’excès dangereux pour soi ou pour les autres.

Des conduites à risques excessives parfois exacerbées lorsqu’en groupe, «en tribu»

C’est sur ce thème que 135 élèves du Lycée Professionnel François Camel, soit 6 classes de seconde, ont fait l’objet d’une véritable campagne de sensibilisation.

Grâce au partenariat du Lycée, le BIJ de Foix, le PIJ de la Mairie de Saint-Girons et le CISPD de l'Agglomération de Saint-Girons ont associé diverses institutions et associations pour délivrer une information aux jeunes présents.

L'objectif de cette journée est de diffuser un discours de prévention sous un aspect ludique et attractif.

Les principaux thèmes auront été abordés: sexualité, alcool, drogue, sécurité routière, alimentation, premiers secours, risques auditifs.

Par petits groupes, les élèves ont donc participé à différents ateliers dans une ambiance qui est restée conviviale.

«Contraception, MST (maladie sexuellement transmissible), alcool, drogue sont encore des sujets tabous pas souvent abordés avec l’entourage» précise Mme Rebel, directrice du Bureau Information Jeunesse de l’Ariège (basé à Foix).

Alors, au travers des différents pôles «animés par des professionnels et des intervenants spécialisés qui savent leur parler» les jeunes sont sensibilisés à adopter les bons gestes, les bonnes attitudes.

«On aborde des sujets graves tout en restant dans la bonne humeur. C’est pour nous aussi l’occasion de faire connaissance avec les jeunes, qu’ils apprennent à nous identifier et savoir comment faire appel à nos services»

D’autres sujets sont abordés, comme la prévention routière (avec des ateliers là aussi spécifiques insistant sur les risques liés aux conduites addictives), les risques auditifs (le bon usage du casque audio, ou encore le problème de la musique écoutée trop fort…).

Une diététicienne est également présente pour évoquer les questions d’une alimentation saine «même dans les soirées festives il peut y avoir autre chose que des chips à picorer»

Différents ateliers, agrémentés d’un quizz complet avec résultats commentés sont dispensés tout au long de la journée pour favoriser l’échange et le dialogue avec les jeunes sur ces sujets.

«Il s’agit de leur apporter quelques éléments de réponse, de faire tomber les idées reçues et surtout qu’ils identifient les structures qui pourront répondre à leurs interrogations.

Chaque jeune repartira avec une pochette d’information complète et une plaquette comportant les coordonnées des structures
»

Une initiative à saluer et qui a manifestement séduit des jeunes «très attentifs et réceptifs, n’hésitant pas à discuter et questionner»

Une manifestation qui est aussi l’occasion d’accompagner le lancement récent du PIJ –Point Information Jeunesse- de la ville de Saint-Girons, animé par Emilie, encouragée par Marie-Christine Dénat-Pince, adjointe Enfance, Jeunesse, Education à la mairie de Saint-Girons, venue s’assurer «que tout se passe bien»

Le plaisir n’en sera que plus grand.

Pour complément d’informations:
Point Information Jeunesse
Service Jeunesse – Mairie de Saint-Girons
Place Jean Ibanès
Emilie Montlibert: 05.61.04.03.26
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 07/12/2012 | 18:41 | Lu: 9164 fois