Ingénieur diplômé en Arts et Métiers, animateur spécialisé en vulgarisation de l’astronomie, Jimmy Soleï est venu animer une conférence sur ce thème ce week-end à Saint-Lizier.
Devant une assemblée que le phénomène interroge ou qui prend un malin plaisir à se faire peur, au premier rang desquels Etienne Dedieu, le maire de la Cité, c’est à un véritable voyage galactique dans le temps que nous entraine le scientifique.
Si la date du 21/12/2012 défraie la chronique ces derniers temps c’est qu’elle correspond à une fin de cycle dans le calendrier de la civilisation maya qui a prédit la fin d’une ère.
Le pouvoir des mots, la recherche de sensations fortes partagées, le marketing et même le cinéma hollywoodien ont fait le reste.
Pure superstition, simple prétexte à se retrouver et faire la fête ou réelle fin de cycle, voire fin du monde… «encore faut-il savoir de quelle fin on parle»
A partir de connaissances en astrophysique qu’il s’efforce de rendre vivantes, voire ludiques, à l’aide de supports vidéos et musicaux, Jimmy Soleï nous déroule une histoire cosmique qui veut vulgariser son propos.
«L’idée c’est bien de dédramatiser, assure-t-il, souvent les peurs proviennent d’un manque de connaissances»
Telle une frise, il déploie un calendrier cosmique, bâti sur le modèle de Carl Sagan, qui résume les 13.7 milliards d’âge supposé de l’univers sur les douze mois d’une année.
L’occasion de retracer l’histoire de l’univers de sa naissance à aujourd’hui et d’expliciter les différents phénomènes qui ont rythmé son évolution.
Depuis le Big Bang au mois «0» en passant par la naissance du soleil puis de la lune (au 9ème mois seulement!) et enfin de la terre, ce survol cosmique s’accélère davantage en fin de parcours.
Ce n’est qu’au 12ème mois de cette frise cosmique annualisée qu’apparaît l’homme et encore «notre ère ne dure que cinq secondes» à l’échelle de l’univers.
Une frise qui fait apparaître, selon l’animateur scientifique, cinq extinctions massives (comme la pluie de météorite géante) qui détruisent près de 90% des espèces présentes.
De ces chaos successifs surgissent à chaque fois un regain de biodiversité. Ce qui est plutôt positif finalement.
A l’instar du Big Bang ce ne devrait pas être un Big Crunch qui viendra à bout de notre bonne vieille planète, par le simple fait avéré que les planètes s’éloignent les unes des autres de plus en plus rapidement.
Notre galaxie se fera-t-elle dévorer par Andromède, une galaxie deux fois plus grande, qui fonce droit sur nous, provoquant de dantesques collisions. Très peu de probabilités l’admettent.
Il est juste question d’une interaction gravitationnelle qui remettra tout en ordre formant une super galaxie.
La fin du monde ne proviendra pas non plus de la rencontre inopinée avec une super étoile massive… sinon on la verrait déjà à l’œil nue à fortiori si cela devait être pour le 21/12.
Non le danger viendra de notre meilleur ami et encore pas avant des milliers d’années puisque c’est le soleil qui devrait grossir et absorber tout astre alentour y compris la terre.
Alors, le 21/12? Une bonne occasion de faire la fête assurément ou de rester sous la couette pour prolonger l’aventure galactique en espérant une fin heureuse, qui sait?, à l’écoute du DVD que l’animateur scientifique Jimmy Soleï propose à la vente.
Plus d’infos: [email protected]; 05.61.04.80.26
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





