L’office central de la coopération à l’école de l’Ariège organise mercredi soir à 20h une conférence dans l’amphithéâtre de l’université Robert Naudi à Foix.
Pour ce débat, le professeur de sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne Bruno Suchaut a été convié.
La conversation fera aussi bien intervenir les parents d’élèves, les professeurs, les élus, les acteurs éducatifs que les chercheurs.
Elle portera sur la réforme des rythmes scolaires et la notion de refondation de l’école. L’entrée y sera libre.
D’autre part, depuis le mois de janvier, les œuvres de Babeth Rambaud sont en exposition dans neuf établissements d'Ariège.
Cette semaine, des rendez-vous pour les vernissages réunissant œuvres de l'artiste, production des jeunes, et familles et amis sont prévus mercredi 10 avril à 15h à l’IUFM, puis à 18h au campus de Foix et enfin le jeudi 11 avril 15h à l’école de Dreuilhe.
Encourager la créativité des élèves et partager des émotions
Intitulé «8+1=1» il s’agit un projet d'éducation artistique proposé par Caza d'Oro, une compagnie d’artistes en résidence au Mas d’Azil et l'OCCE.
Cette action permet la rencontre entre des enfants de la maternelle jusqu'aux étudiants en master, une plasticienne Babeth Rambault et plusieurs de ses œuvres.
Les objectifs sont d’encourager la créativité des élèves, d’éveiller leur curiosité intellectuelle, d’enrichir leur culture personnelle, de permettre un contact direct avec un artiste et son œuvre, de partager des émotions avec ses pairs, avec sa famille, permettre des échanges entre les élèves d’école primaire et ceux du collège voisin.
Enfin au niveau du déroulement, l'œuvre proposée est présentée aux équipes par Caza d’Oro et l’OCCE puis elle est mise en exposition dans l’établissement scolaire du mois de janvier à fin avril 2013.
Une réflexion et un travail de création sont amorcés dans les groupes et des mises en commun peuvent s’intégrer au blog La Coopérathèque.
Une médiation (OCCE/Caza d’Oro) permet d’accompagner les projets dans les établissements et des échanges peuvent avoir lieu avec l’artiste durant la phase de production.
Par la suite, une rencontre sur site avec l’artiste est prévue avant les vacances de Pâques. Le vernissage d’une exposition commune (œuvre/s de l’artiste et celles produites par les enfants et les jeunes) suivra cette rencontre.
Cette inauguration réunira l’artiste, les enfants et jeunes, leurs enseignant/es ou référent/es, leurs parents, des représentants des collectivités.
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





