ariege > sports > football
Les échos du ballon rond ariégeois chez les séniors
30/04/2012 | 18:37

Au programme de ce week-end les demi-finales de Coupe d’Ariège avec le «Quevilly» ariégeois à savoir l’équipe II du Fossat…

Ou encore côté championnat la fin de la belle série de l’équipe II de Luzenac, l’intensité du sprint en Excellence qui ne faiblit pas ou encore la montée de Laroque d’Olmes en Excellence!

Coupe d'Ariège:


Sur le terrain de Mazères, se déroulaient ce dimanche les demi-finales de Coupe d’Ariège 1.

Deux rencontres au programme avec Luzenac III (Excellence) Vs l’Entente Varilhes/Saint Jean de Verges (Excellence) à 13h45, suivie de Tarascon (Excellence) Vs Le Fossat II (Première Division District) à 16h00.

A propos du «petit poucet»… il s’agit de l’équipe II du Fossat, évoluant au niveau de Première Division District, soit un niveau en-dessous des trois autres clubs évoluant au plus haut niveau départemental… alors surprise ou confirmation de leurs statuts de favoris?

Et la surprise vint! Oui l’équipe II du fossat allait s’offrir une place en finale en battant le 4ème d’Excellence par 4 buts à 2.

Et tout fut du côté des Fossatois avec une production de jeu supérieure aux Tarasconnais en menant même par 3 buts à 0.

Au terme d’un match engagé mais correct, l’écart de niveau ne se voyant pas l’équipe du Fossat prend rendez-vous pour la finale qui se déroulera à Laroque d’Olmes avec…

Avec l’autre (plus petite) surprise (mais surprise quand même) car dans le premier match voyant l’opposition entre le 9ème d’Excellence (Luzenac) et le 3ème Tarascon, ce sont bien les Luzenaciens qui se sont imposés par 3 buts à 1.

Victoire également méritée, les Luzenaciens menant toujours au score malgré un score nul de 1 but partout à la 60ème minute.

Un penalty (peut-être) oublié et des occasions vendangées justifient ce petit score.

Néanmoins, en fin de rencontre, les joueurs de Joaquim Moreira enfileront deux buts pour clore le suspense.

Ce dernier reste lucide en avouant que le match «aura été équilibré» et apprécie «le bon état d’esprit qui a régné durant la partie»…

La revanche pour les Varilhois aura lieu dans une petite semaine avec un déplacement à Paul Fédou dans le cadre du championnat cette fois.

Toutes proportions gardées, deux surprises dans les deux demi-finales (rappelant les deux «surprises» du milieu de semaine de l’autre côté des Pyrénées avec l’élimination des deux Grands d’Espagne en Ligue des Champions) pour une finale opposant donc l’équipe II du Fossat à l’équipe III de Luzenac.

Championnat:

Promotion Honneur

Au niveau régional, un seul match de prévu ce week-end, match pour le moins important car il s’agissait au niveau Promotion Honneur du match en retard de Luzenac II qui se déplaçait sur la pelouse de Baziège.

Les hommes de Fred’ Massat rappellent qu’ils restent des humains avec, après une super série de six victoires sur les six derniers matchs, une défaite donc par 4 buts à 1…

Et pourtant. Pourtant les Ariégeois menaient 1 à 0 dans un match qu’ils maitrisaient.

Mais ce but eut le défaut de les tétaniser au point de ne plus jouer leur football.

Au bout de 35 minutes, les velléités offensives des visiteurs ayant le mérite de jouer allaient être récompensées par l’égalisation et même par un deuxième but permettant de mener par 2 buts à 1 à la mi-temps…

Le début de la seconde mi-temps allait être à l’avantage des visiteurs qui auraient pu revenir au score sur quelques occasions mais le portier visiteur veillait au grain.

En fin de match, les locaux allaient sceller l’issue de la rencontre en inscrivant deux buts laissant les Ariégeois de marbre et relançant surtout la fin du championnat en Promotion d’Honneur.

«Un match sans» nous dira Fred’ Massat qui espère vite rebondir et ce pourquoi pas dans le derby ariégeois de la prochaine journée à Lavelanet.

Excellence District

Au jeu du chat et de la souris entre Coussa et leurs voisins Hersois, les Coussatois avaient la possibilité de mettre la pression en jouant samedi soir contre Saint-Girons (photos)… chose faite avec une belle victoire par 2 buts à 1.

Les hommes de A. Chibli avaient pris la rencontre par le bon bout en marquant un but refusé pour finalement ouvrir le score logiquement sur un joli lob de leur attaquant.

Mais les locaux n’allaient pas s’arrêter là et laisser le match pour autant… C’est ainsi qu’ils réagissaient rapidement en égalisant avant la pause.

Eric Tortia est très satisfait de la prestation de ses joueurs, tant dans l’état d’esprit que sur le plan du jeu.

Sur une frappe venue d’ailleurs, les Coussatois allaient même prendre l’avantage d’entrée de seconde mi-temps.

Les occasions gâchées par les seconds de la poule laissaient entrevoir une fin de match à suspense et ce fut le cas: les hommes de A. Chibli auront eu la possibilité par deux fois de revenir au score mais par manque de réalisme, il n’en fut rien.

La belle série des Couserannais (un nul et 6 victoires dans les sept derniers matchs) s’arrête là tandis que les Coussatois se permettent encore de rêver avec le derby sur la pelouse de l’Hers en ligne de mire dans deux journées.

En bas du classement, c’est la révolte!

Montaut, en s’imposant 2 buts à 0 sur la pelouse de l’équipe II de Foix, sort de la zone rouge et laisse sa place de relégable à l’équipe du Plantaurel qui n’aura su se défaire des griffes des joueurs des Cabannes en se partageant les points du match nul 2 buts partout.

Première Division District

Laroque d'Olmes, grâce à sa victoire sur la lanterne rouge Lézat par 6 buts à 1, évoluera officiellement en Excellence la saison prochaine!

Félicitations à eux, au club, aux dirigeants, aux joueurs bien entendu et au coach M. Boukharta qui pour sa première saison entraîneur d’une équipe senior aura vécu un beau parcours ponctué au jour d’aujourd’hui d’une seule défaite.

Et pourtant, le score nul de 1 but partout à la mi-temps laissait planer le doute sur la capacité de réaction des joueurs de M. Boukharta suite à une défaite et un match nul lors des deux derniers matchs…

La seconde mi-temps fut toute autre et les 39 points d’écart au classement entre les deux équipes se ressentirent fortement.

Les hommes de Momon Servant ont (enfin) réagi et de quelle manière en s’imposant sur la pelouse de l’équipe de l’entente Aigues-Vives/Léran.

Les joueurs du Séronais remettent la marche en avant et c’est le bon moment car la prochaine journée sera synonyme de déplacement chez le leader laroquais.

Match attendu avec grand plaisir par les deux entraîneurs… Mourade Boukharta se rappelle tout de même que les hommes Momon Servant les ont éliminés en Coupe du Midi… l’heure de la revanche a-t-elle sonné?

Enfin, toujours dans le haut du classement, l’équipe II de Saint-Jean du Falga, 3ème et avec un match en retard, se donne la possibilité de rêver à une accession en Excellence également grâce à leur victoire par 3 buts à 1 sur Lorp Sentaraille 2nd à désormais 4 petits points…

Pas de match en Promotion Première Division District ce week-end.


Deuxième Division District

Samedi soir, en ouverture de cette 26ème journée, deux matchs au programme pour deux victoires à l’extérieur.

Les Coussatois, à l’image de leur équipe fanion, gagnent sur la pelouse du Fossat III par 3 buts à 1… les Fossatois voient la lanterne rouge Labarre se rapprocher dangereusement!

Le second match de la soirée voyait le leader tarasconnais se déplacer sur la pelouse de l’équipe II de Villeneuve d'Olmes.

Les Hauts-Ariégeois mettent la pression sur l’équipe de Mirepoix son dauphin en s’imposant sur le score de 2 buts à 0…

Toujours dans le haut du classement, nous vous annoncions la semaine passée la rencontre entre Ax, invaincu depuis plus de trois mois, et Mirepoix, second de la poule, avec un match en retard.

Au terme d’une belle rencontre remplie de buts les Mirapiciens sont malgré tout venus à bout de cette «belle équipe de Ax, très joueuse» dixit M. Zaroil, coach de Mirepoix.

Après avoir laissé passer l’orage axéen et après avoir mené 2 buts à 0, les Mirapiciens pensaient là avoir fait le plus dur mais les locaux revinrent dans la partie en inscrivant deux buts coup sur coup! 2 buts partout à la mi-temps, tout était à refaire pour les Mirapiciens!

La seconde partie fut plus à l’avantage des visiteurs qui muselèrent efficacement la pièce maîtresse locale à savoir le numéro 10 adverse… 2 buts seront rajoutés par les visiteurs, 1 par les locaux pour une victoire donc de Mirepoix par 4 buts à 3. Les Mirapiciens restent dans la partie!

Montaut II perd quasiment toute illusion pour la montée en s’inclinant sur la pelouse de l’équipe III de Saint-Jean du Falga par 2 buts à 0.

Saverdun s’accroche à sa 3ème place et reste aussi dans la course à la montée en battant l’équipe II de Labarre pour le carton du week-end sur le score de 8 buts à 2.

Le match du milieu de tableau voyait Laroque d'Olmes II recevoir l’équipe de Lézat II… la victoire des Laroquais sur le score de 5 buts à 3 leur permet de rattraper leurs adversaires du jour et même de les dépasser.

Enfin, les Vernétois de T. Melet retrouvent des couleurs sur la pelouse de l’équipe II de Mercus en s’imposant sur le score de 2 buts à 1. Ils retrouvent là leur 6ème place.

Le coach Vernétois est très satisfait car malgré un certain nombre d’absents, les joueurs ont répondu présent et sont restés unis malgré notamment une infériorité numérique dans la seconde mi-temps.

Retrouvez tous les résultats et classements sur http://www.fff.fr

actualites Ariege
publié le: 30/04/2012 | 18:37 | Lu: 4034 fois