Les merveilles du château de Fiches: un bestiaire unique en France

 Sur la route entre Verniolle et St-Félix de Rieutort, dissimulé par la végétation, le château de Fiches est aujourd’hui une grande bâtisse du XVIe, sur une propriété de près de 50 hectares.

Le corps principal dont la façade est inscrite aux monuments historiques est habité l’été par la propriétaire et une partie des dépendances abritent les métayers qui ont la charge de ce domaine.

Les documents les plus anciens trouvés à ce jour faisant état son existence datent des guerres de religions. En effet, en 1621 on apprend que la métairie de Fiches appartenant à des catholiques est prise par les troupes huguenotes du baron de Léran.

A la fin du XVIe siècle, Jean de Roubert, conseiller au parlement de Toulouse, en fait l’acquisition mais faute de descendance, Joseph Fauré de Pamiers la rachète au XVIIIe siècle.

Les deux sœurs, actuellement propriétaires des lieux descendent de cette famille «les Fauré de Fiches»
Un arrêté du 29 avril 2005 l’inscrit Monument Historique pour sa façade, ses toitures, l’escalier principal et surtout pour les plafonds de la grande salle du premier étage (fin XVIe-début XVIIe) et ceux de la salle contiguë qui sembleraient être antérieurs (XVIIIe).

Depuis le début de l’été, Nicole Ginabat, organise des visites du château le mardi après-midi et le jeudi matin et une jeune association d’une dizaine de personnes s’est créée au mois de juillet pour sauvegarder ce patrimoine unique mais fragile.

 Visite guidée avec la propriétaire des lieux…
Depuis l’entrée elle nous conduit à la bibliothèque qui renferme plusieurs centaines de livres anciens.

L’atmosphère est d’une quiétude perceptible: «il s’agit comme on disait à l’époque de la bibliothèque de l’honnête homme, précise Nicole Ginabat,  il y a un peu de tout, religion, littérature, roman… y compris un herbier régional de plus de 1500 planches, daté de 1801… c’est celui de mon ancêtre Joseph Adrien Fauré, botaniste, élève de Lamarck »

Nous passons dans la «vieille cuisine», c’est celle qui est restée dans son «jus» avec un cantou où l’on préparait le cochon. De là on peut accéder au cellier dont la toiture s’est malheureusement effondrée, «nous projetons de la refaire et de remonter ces voûtes, autrefois, il y avait des vignes sur la propriété»

Nous empruntons ensuite l’escalier principal, c’est la partie la plus ancienne de la demeure (XVe) et nous accédons à une vaste pièce, une salle de réception dont le plafond, cloisonné est couvert de peintures représentant un bestiaire fantastique dans lequel se mêlent  animaux exotiques et familiers.

«C’est un plafond unique en France surtout dans un château privé, de par la quantité des animaux représentés : oiseaux colorés, échassiers, poissons, mammifères…et de par la qualité du graphisme.
Il date de la fin du XVIe-début XVIIe siècles, c’est Jean de Roubert qui l’a certainement commandé pour cette salle de réception
»

A côté, dans une pièce contiguë, la propriétaire nous fait découvrit un plafond peint dans un autre registre, certainement moins ancien.

«C’est en rénovant la salle de bain attenante que nous avons découvert sous les enduits ce plafond… une étudiante en histoire de l’Art à l’université du Mirail étudie ce bestiaire.

Pour Jean-Marc Stouffs, restaurateur de peintures murales qui travaille actuellement sur les fresques de Vals, il n’y a pas péril immédiat, mais effectivement il faudra rapidement conserver ces éléments patrimoniaux uniques
»

Depuis deux ans déjà le château de Fiches ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine et ce n’est pas un hasard si depuis le mois de juillet les propriétaires ont décidé de créer une association.

«Il faut d’abord faire connaître ces merveilles puis trouver une solution pour les conserver,  répertorier la bibliothèque et l’herbier, numériser les planches et les conserver dans de bonnes conditions.

L’association a pour but d’animer ces lieux avec une programmation culturelle: concerts, lectures, exposition, précise M. Ginabat, nous cherchons des mécènes pour les plafonds et pour le reste car ici tout est chargé d’histoire et mérite que l’on s’y attarde que ce soit le parc avec les cèdres centenaires ou les bâtiments
… »

Cette année encore le château de Fiches sera ouvert au public dans le cadre des journées du Patrimoine et le dimanche 16 septembre à 15h Davina Filippozi fera une conférence sur le bestiaire de ce plafond qu’elle étudie dans le cadre de son master en histoire de l’Art… une occasion supplémentaire de franchir les grilles du château de Fiches.

1er juillet-30 septembre:mardi,mercredi,jeudi,dimanche de 14h à 18h
1eroctobre-30novembre: 2ème et 4ème dimanche de 14h à 18h
1er décembre-31mars :visites sur rendez-vous
1er avril-30mai :2ème et 4ème mercredi et dimanche de 14h à 18h
jours fériés:même horaire
autres jours,autres horaires sur rendez-vous  06 70 07 35 83
(participation de 3€, gratuit pour les enfants jusqu’à 15 ans)

Association de Découverte et de Sauvegarde du Château de Fiches
Contact: 06 70 07 35 83
Pour accéder au château, de Verniolle, prendre la D10 en direction de Lavelanet-St Félix de Rieutort .
A deux kilomètres environ, à droite allée bordée d’arbres (signalisé «Fiches»)

Photos: ©AriegeNews 2007

Laurence Cabrol | 23/08/2007 - 09:28 | Lu: 102628 fois