Foix: des cédéroms aux formats web, Emagma innove pour une meilleure gestion des parcelles cadastrales
«On s’est décidé à présenter ce projet au 12ème trophée de l’économie numérique organisé par la Région avec la Mêlée numérique et les CCI»
Avec ses collègues ingénieurs de la société ariégeoise Emagma, Loïc Cailleux a développé un logiciel plutôt innovant (Cadariège) au service d’une meilleure connaissance du foncier, dans le monde pastoral plus particulièrement aujourd’hui.
«C’est un logiciel qui vient répondre à une problématique de la fédération pastorale qui souhaitait être plus efficace sur la gestion de parcelles cadastrales dans le cadre de sa mission.
Nous avons développé un logiciel web qui permet de créer des périmètres, des groupements de parcelles cadastrales et d’en extraire des documents administratifs et autres données»
Ce projet présenté dans le cadre de la catégorie territoires aux 12èmes Trophées de l’économie numérique se veut donc «innovant, basé sur le numérique, au service des espaces agricoles»
Le principal avantage de ce logiciel est de permettre d’exploiter de longs et volumineux listings répertoriant les parcelles cadastrées ainsi que les coordonnées de leurs exploitants dont est ensuite extraite toute une documentation générée automatiquement.
Du cédérom à la version web, le pas a finalement été franchiL’objectif de ce logiciel de compilation est de gagner en efficacité et d’alléger les tâches administratives bien souvent contraignantes dans le cadre des missions de la fédération, sans parler des éleveurs et bergers eux-mêmes, puisque ce logiciel sert dans un premier temps aux diverses AFP, les groupements pastoraux. «Par ailleurs, souligne Loïc Cailleux, il limite le risque d’erreur»
S’il a été conçu d’abord au service de la fédération pastorale il a été pensé pour toutes formes d’applications relatives aux parcelles non bâties en Ariège et partout ailleurs: «Il peut s’appliquer à d’autres départements, ceux qui ont à gérer le pastoralisme, ou les opérations de remembrement, par exemple, lorsque les parcelles sont disséminées au fil du temps et donc difficiles à gérer. Notre logiciel doit pouvoir être adapté à ce type de problématiques moyennant quelques adaptations», précise Loïc Cailleux.
L’origine des données c’est le cadastre, renouvelé chaque année. Soit une somme de données à intégrer dans les propres bases de données de la fédération pastorale sans pour autant écraser ses propres données et réactualisations. Une sacrée équation qui a nécessité le temps de la réflexion.
Le développement en lui-même a finalement pris peu de temps, deux ou trois mois seulement. Par contre les cogitations ont nécessité beaucoup de matière grise pour «intégrer les données qui viennent du cadastre, fournies dans un format brut, et les faire passer sous format web, un mode original qui permet d’ouvrir sur tous types d’applications: géolocalisation, applications mobiles, etc.»
Adieu les bons vieux cédéroms!
Plus d'informations,
E-Magma
09 72 12 56 99
[email protected]
www.emagma.fr
dans la même rubrique
- Cazals des Bayles: Jérôme Bernard élève du bon et du bio
- Les moissons se terminent en Pays de Mirepoix
- Ustou: les bouquetins sont lâchés!
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège









