Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup

© midinews (archives)
sur le même thème
Dans un communiqué diffusé ce jeudi, la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs de l'Ariège lancent un appel à la mobilisation pour le samedi 28 juin, à partir de 10 heures à Foix.
Ils entendent ainsi «dénoncer la gestion calamiteuse des grands prédateurs, ou plutôt leur non-gestion» dans le pays.
A cette manifestation s’associe le monde pastoral dans son ensemble «tous ceux qui veulent continuer à vivre et travailler en Ariège» mais également la fédération des chasseurs et toutes les composantes de la ruralité.
«Depuis la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées», expliquent les deux syndicats, «les éleveurs craignent pour la sécurité de leurs troupeaux. Bêtes dévorées, dérochées, avortements, stress sont le lot quotidien des transhumants. S'ajoute à cela, la menace de l'arrivée sur nos terres du prédateur emblématique des contes pour enfants (le loup, N.D.L.R.). Seulement là, il ne s'agit pas d'imaginaire. Bien qu'encore invisible, le doute ne mettra plus longtemps à être dissipé», écrivent FDSEA et JA.
Autre animal dans le collimateur des éleveurs: le vautour. «Ces dernières années, nous avons recensé un nombre important d'attaques liées au vautour. Le «nettoyeur» des montagnes a décidé d'abandonner son second rôle pour entrer sur le devant de la scène», indiquent les deux organisations en rappelant que personne n'est épargné.
«Quel éleveur est en mesure de supporter la perte de son travail en un instant? Comment rester inactif devant un tel fléau? Les éleveurs sont las de voir la manière dont est traitée la problématique du prédateur dans notre pays.
C'est pour cela que FDSEA et JA ont décidé d'agir et d'appeler à nous rejoindre toutes celles et ceux qui refusent de subir les dommages causés par la prédation», annoncent-ils en poursuivant: «Au-delà des agriculteurs, notre appel concerne tous ceux qui ont le bon sens de croire que les éleveurs ne doivent pas devenir une espèce en voie de disparition.
Le secteur agricole contribue largement au dynamisme de notre territoire en créant de la richesse, de l'emploi mais aussi en conservant nos montagnes ouvertes et accueillantes pour le tourisme. Que doit-on faire pour que nos dirigeants entendent la voix du terrain et prennent des mesures?
Arrêtons le carnage, soutenons l'élevage et la spécificité des systèmes pastoraux ariégeois», concluent la FDSEA et les JA 09.
On se souvient de la grande manifestation organisée en octobre 2009 où les chasseurs de la plaine et de la montagne s'étaient retrouvés aux cotés des propriétaires forestiers, des éleveurs, des agriculteurs, des élus, toutes sensibilités confondues et de tous les amoureux de la nature pour manifester leur mécontentement face à la décision de justice limitant le droit de chasse, cela afin de protéger les espèces en voie de disparition, notamment l’ours.
Près de 7000 personnes dans les rues de Foix ce jour-là. Il y a fort à parier que le mouvement du 28 juin prochain soit de la même veine.
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale








