accueil  |  ariège   |  france

En Ariège, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont changé de mode de communication

© midinews (archives) - SLY

Depuis le 17 décembre 2014, le slogan «Agriculture éco-logique» est apparu sur les bords de routes et des champs ariégeois. L’action a été revendiquée quelques jours après sur les réseaux sociaux «Facebook» et «Twitter» par les Jeunes Agriculteurs et les FDSEA de Midi-Pyrénées.

Dans la continuité de la manifestation du 5 novembre dernier à Toulouse, les deux syndicats poursuivent leur mobilisation par cette campagne de communication.

«A travers ce slogan, nous revendiquons une agriculture éco-logique, qui allie Économie et Écologie au travers d’une réglementation LOGIQUE, cohérente et applicable», indiquent-ils.

Et de se féliciter que la page Facebook créée pour l’occasion a déjà suscité l’intérêt de nombreux internautes, puisque près de 400 personnes ont «liké» (aimé) cette page.

Le plus étonnant dans cette mobilisation n’est pas le fond du discours, mais davantage sa forme. Le monde agricole ayant plus souvent recours à la communication par l’action qu’à celle par l’image ou le clin d’œil.  

Sur le fond en effet, le discours reste clair même s’il ouvre la porte à la négociation avec le gouvernement et le législateur.

«Notre mobilisation contre l’extension des zones vulnérables a mené à une réflexion sur la redéfinition du zonage. Une nouvelle délimitation par bassins versants, et non plus par communes est en cours de négociation. Nous espérons que cette nouvelle approche, en accord avec les réalités de terrain et fondée sur des bases scientifiques, se concrétise prochainement»

Nous ne souhaitons pas aller à l’encontre de la directive nitrate, mais…
Dossier concerné, la directive nitrate. «Nous ne souhaitons pas aller à l’encontre de la directive nitrate, mais nous demandons que les mesures mises en place répondent aux enjeux d’un maintien des activités agricoles sur l’ensemble du territoire.

Le monde agricole reste très impliqué dans la restauration de la qualité des eaux, mais seules des mesures fondées d’un point de vue agronomique et écologique, et adaptées aux contextes locaux et à la diversité des systèmes agricoles pourront être appliquées
»

«Par ailleurs, l’implication de tous les acteurs locaux autour de la problématique de la qualité de l’eau nous semble nécessaire, pour la mise en place de mesures efficaces», indiquent les JA et la FDSEA en un message à peine voilé aux prétendants aux sièges électoraux en mars (départementales) et décembre (régionales).

«Nous restons fortement mobilisés autour de la question des zones vulnérables, sujet qui reste particulièrement préoccupant pour notre région, et notamment en Ariège !», concluent les représentants du monde agricole.

PB | 09/01/2015 - 18:36 | Lu: 35017 fois