Nouveau lâcher de bouquetins ibériques dans les Pyrénées ariégeoises

sur le même thème
Dix de plus ! huit mâles et deux femelles sont allés grossir lundi soir le cheptel réintroduit depuis l’été dernier (portant à 31 les membres de cette espèce) dans la vallée d’Ustou en Couserans.
Un lâcher identique aux précédents. Les spécimens ont été prélevés dans la Sierra de Guadarrama (région de Madrid) et après une mise en quarantaine et un suivi sanitaire minutieux réalisé par le Dt Jean-Pierre Alzieu responsable du laboratoire départemental, les bouquetins sont transportés sur le territoire du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises.
Le voyage est long, il dure une journée entière et ce n’est qu’à la tombée de la nuit que les animaux sont relâchés afin d’éviter tout stress supplémentaire.
Bien entendu tous sont équipés de balise GPS permettant un suivi à distance. Ces colliers ont une durée de vie de trois ans, ils sont financés tout comme l’opération de réintroduction par l’Europe, L’État, la Région, le Département et EDF.
Ces dix bouquetins iront retrouver leurs congénères du cirque de Cagateille et selon Julien Canet, technicien de la Fédération des chasseurs en charge du suivi: «depuis les précédents lâchers ils n’ont pas beaucoup bougé. Grâce au GPS on peut les observer à proximité du cirque de Gérac».
Et bonne nouvelle dès le début mai on pourrait enregistrer quelques naissances. Preuve que le bouquetin a pris ses marques en Ariège et s’y trouve bien.
Deux lâchers supplémentaires pourraient avoir lieu courant 2015.
dans la même rubrique
- Crise agricole: les éleveurs ariégeois n'ont pas dit leur dernier mot
- La révolte des éleveurs gagne l'Ariège
- Le plan d'urgence du ministre: «en Ariège les maux de tête restent à venir» selon le président de la Chambre d'Agriculture
- Tuberculose Bovine, les chasseurs refusent de passer à la caisse !
- Association Nationale des Chasseurs de Montagne: l'ariégeois Jean-Luc Fernandez veut faire entendre sa voix au-delà du politiquement correct
- Retour de l'ours en Haute-Ariège: prédation de 22 brebis en vallée de Soulcem
- Veau sous la mère, entre tradition et modernité
- Jacques Laffargue, des avions à la forêt en passant par l'hémicycle du Conseil Départemental
- L'Ariège s'inscrit dans la stratégie nationale de la biodiversité en mettant en place un réseau de 23 forêts témoins
- Drones actifs sur culture de maïs: la révolution agricole en Ariège
- Sur la piste du desman en Ariège: EDF s'associe aux chercheurs pour une première mondiale
- Transhumance en Haut-Salat: un bel hommage à «Fanfan» Martres
- Luzenac: malgré l'adversité la transhumance a bien eu lieu
- Transhumance: Bélesta, une étape entre l'Aude et les Pyrénées Orientales pour près d'une centaine de chevaux en transhumance
- Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises
- Foire de Tarascon/Ariège: tradition et authenticité au coeur des vallées










