Besset: le projet de restauration de deux tableaux rencontre l'adhésion des Ariégeois

Voici peu, Martine Rouche guide conférencière et les élus de Besset ont organisé une rencontre-conférence autour du projet de restauration de deux tableaux ornant l’église du village.
C’est en présence du maire Philippe Alibert, de plusieurs élus, de l’abbé David Naït-Saadi, qu’un nombreux public s’est retrouvé dans l’église, autour de deux tableaux inscrits depuis le 9 novembre 1999 à l’inventaire du patrimoine protégé au titre des Monuments historiques.
Ces deux objets mobiliers sont datés respectivement de 1664 pour la «Nativité» peinte par François Saissac, et de la fin du XVI°/début XVII° siècles pour la «Mise au tombeau».
Plus de quatre-vingts personnes ont donc répondu à l’invitation de la municipalité et du comité des fêtes de Besset.
Après les mots de bienvenue du maire Philippe Alibert, les remerciements de M. l’Archiprêtre de Mirepoix David Naït-Saadi pour l’intérêt porté à ces objets patrimoniaux et la présentation du projet par Dominique Raymond, adjointe au sein du conseil municipal, Jean-Louis Attané, délégué départemental adjoint pour la Fondation du Patrimoine, a expliqué le rôle du mécénat et celui des dons spontanés pour permettre la restauration des tableaux.
Ces financements s’ajoutent à la subvention de la DRAC. Des dossiers de demande ont été envoyés au Conseil Régional et au Conseil Départemental. Le comité des fêtes a fait éditer des cartes postales des tableaux, en vente à la mairie de Besset, et bientôt en quelques autres endroits.
D’autres manifestations vont se mettre en place pour soutenir les restaurations, comme un concert du Rameau musical de Dun le 28 juin 2015 et une animation sous forme de vidéo — conférence autour de ces tableaux en octobre, dans le cadre du PAH.
Martine Rouche, guide conférencière, a ensuite présenté les deux tableaux, insistant sur leur grand intérêt iconographique: la Nativité de François Saissac (1664) montre l’Enfant Jésus avec son cordon ombilical et, dans la Mise au tombeau, tableau anonyme du début du XVIIe, un des personnages majeurs est un Sarrasin, que l’on retrouve de façon similaire dans des tableaux du Titien.
La rencontre s’est terminée par de fructueux échanges autour de boissons et de pâtisseries offerts par le comité des fêtes de Besset et par des commerçants de Mirepoix.
À noter que l’église sera ouverte le dimanche 7 juin lors du vide-grenier. À cette occasion, Martine Rouche sera disponible pour présenter les tableaux.
Pour tout renseignement,
[email protected]

dans la même rubrique
- Mémoire: 7ème «Rencontres Prayolaises», à la rencontre de l'histoire
- Pamiers: le Patrimoine vu autrement
- Journées du patrimoine: les animations du week-end en Vallées d'Ax
- Montségur en lice pour le classement mondial à l'UNESCO
- «Lézat, un village né d'une abbaye», un ambitieux projet culturel voit le jour au coeur de la vallée de la Lèze
- Cet été le Carmel de Pamiers va livrer ses secrets
- Camon: la Fondation du Patrimoine lance un appel à don pour un exceptionnel tabernacle du XVIIIe siècle
- Protection du patrimoine: la préfecture de l'Ariège protège plus d'une trentaine d'objets des pilleurs d'église
- Le nouvel opus des Amis des Archives de l'Ariège
- Besset: le projet de restauration de deux tableaux rencontre l'adhésion des Ariégeois
- Grotte du Mas d'Azil: dans les entrailles de la terre avec les géologues de l'Inrap
- Le village de Camon, un projet de restauration en relation avec la Fondation du Patrimoine en Ariège
- Sentein: histoire de l'Abbé Maurette
- Les plus grands spécialistes de l'archéologie préhistorique au chevet de la grotte du Mas d'Azil
- Besset: rencontre et mécénat autour de deux tableaux inscrits au patrimoine
- Le buste XVIe du Saint Paul d'Arnave retrouve son lustre








