Pamiers: le Patrimoine vu autrement

© midinews 2015

Les récentes journées du patrimoine ont été l’occasion pour les Appaméens de découvrir ou redécouvrir le Pamiers historique.

Tout a été écrit et dit, ou presque sur l’histoire de la cité de Frédélas. Plusieurs ouvrages ont été édités, de nombreux auteurs se sont emparés, avec leur plume et leur verve, de la petite histoire tout comme de la grande histoire de Pamiers. Des écrivains, des journalistes, des passionnés d’histoire locale.

Puis il a ceux, qui sont encore de ce monde, qui ont vécu un pan de cette histoire locale. Il y a quelques décennies en arrière pour certains.

Quelques-uns d’entre eux ont souhaité revoir certains lieux justement à l’occasion de ces journées du patrimoine. Ils ont eu leur mémoire et leurs souvenirs pour guide. C’est avec nostalgie qu’ils racontent comment eux ils ont connu ces endroits aujourd’hui courtisés.

«Quand j’étais jeune, raconte Jacqueline, nous allions souvent au Carmel avec ma mère. C’était toute une procession! Il fallait respecter le silence des lieux, nous avions juste le droit d’entrer par la petite porte et une sœur, que nous devinions derrière le grand comptoir qui nous paraissait immense pour les enfants que nous étions, nous impressionnait toujours.

Sans mot dire, ma mère lui remettait des ouvrages de couture à faire et l’on repartait. Nous n’avions pas le droit d’aller plus loin que cette porte, mais il nous était arrivé de franchir ces murs à de rares exceptions. Les lieux n’ont pas changé
».

Si aujourd’hui, les monuments font partie de la visite touristique et historique, autrefois, ils faisaient partie de la vie de tous les jours. Les plus âgés sont surpris de ce soudain intérêt pour les bâtiments.

«Vous savez, les journées du patrimoine c’est bien, mais nous, l’histoire on la connaît! On est de Pamiers. Moi je suis née à Pamiers il y a plus de 75 ans alors, vous imaginez!».

«En son temps, poursuit Espérance, nous avions pu aussi visiter l’usine de Pamiers, c’était bien ça aussi, puis il y a quelques mois, nous avons pu revoir la Providence. Ça fait partie du patrimoine, tout comme la Cathédrale, même la mairie.

Par contre ce que j’ai regretté cette année, c’est qu’il n’y ait pas eu de navette pour aller à Cailloup, quand on a un certain âge...
»

D’autres se sont amusés de l’animation mise en place avec Thomas, venant de la Drôme, avec son GPS «Guide professionnel de spectateur» une autre manière de visiter les lieux historiques.

Le patrimoine appartient aux Appaméens et à ceux qui ont fait leur vie dans la cité des trois clochers, ils y sont profondément attachés. Pour eux les journées du patrimoine, c’est tous les jours et depuis bien de nombreuses années.

PR | 06/10/2015 - 20:45 | Lu: 4156 fois