«Nous avons vécu un phénomène exceptionnel, comme il n’y en a que tous les cent ans, s’exclame Philipe Lacube, président du CER France, avec des conséquences humaines et économiques importantes»
Aux côtés de Jean-Pierre Mirouze co-président de l’ASPAP et de Rémi Denjean président des Jeunes Agriculteurs en Ariège, Philippe Lacube est donc venu soutenir la chambre d’agriculture de l’Ariège, dont le président, Francois Toulis a souhaité présenter l’association Ariège Solidarité, récemment créée pour venir en aide aux «collègues des vallées pyrénéennes des Hautes-Pyrénées et de Haute Garonne, ayant perdu leurs terres, leurs bâtiments, leurs fourrages»
De fait, «ce qui nous a réuni, insiste François Toulis, c’est cette catastrophe, qui après un printemps déjà pourri et alors que le temps finissait par s’adoucir, a touché les Hautes-Pyrénées et le Sud-Garonne. Sur le principe toutes les organisations professionnelles agricoles ariégeoises ont décidé de constituer une association afin de mobiliser la solidarité des ariégeois et soutenir ces agriculteurs»
S’il est encore très difficile, «les recensements sont en cours», de savoir combien d’agriculteurs ont été touchés et à quel degré, il est d’ores-et-déjà certain que «au moins 100 d’entre eux ont été très impactés, une trentaine de bâtiments agricoles ont été détruits, sans compter le matériel ou l’abattoir de Luz, et plusieurs dizaines d’hectares de surfaces agricoles ont été ravagées», annonce François Toulis, «entre Barrèges et le Pays Toy, Saint-Beat – Luchon ou encore Saint-Lary»
Bien entendu, et au moins pour ce qui concerne les bâtiments et le matériel, les assurances devraient pouvoir jouer «mais ce ne sera pas avant l’hiver», craint François Toulis.
«Nous pyrénéens, on ne pouvait pas rester comme ça et laisser ces gens dans leurs malheurs. On a veut faire jouer la solidarité du monde agricole mais aussi de tout le peuple ariégeois: pêcheurs, chasseurs, simples citoyens»
Faites-vous connaitre à Ariège Solidarité auprès de la chambre d’agriculture de l’Ariège
«On a créé cette association afin de pouvoir collecter les dons des agriculteurs et de tout un chacun», précise le président de la chambre.
«Il s’agit de pouvoir collecter des fonds mais aussi de la paille et du fourrage qui seront distribués sur place»
Car l’urgence, et avant l’hiver, c’est de fournir de la paille et du foin aux agriculteurs «c’est la première nécessité» et plus particulièrement ceux qui n’ont plus de terres agricoles exploitables dans l’immédiat.
«Par endroit il y a eu des cumuls de terres, de cailloux et autres déchets de plus d’un mètre. Remettre les terres en l’état est une opération fastidieuse et couteuse, non prise en charge par les assurances»
«On fait appel à la solidarité de tous à la hauteur de ce que chacun pourra mettre, une boule de paille, ou deux et plus…»
Pour ce faire, les agriculteurs qui souhaitent donner du fourrage sont priés de se faire connaitre en appelant le standard de la chambre d’agriculture. Ensuite la chambre organisera la logistique (ramassage, transport et livraison) en concertation avec les structures locales de ces deux départements afin de s’assurer que les aides vont bien à ceux qui le nécessitent. Pour les dons en argent, il convient de libeller son chèque à l’attention de l’association Ariège Solidarité et de l’adresser à la chambre d’agriculture. Un reçu fiscal sera adressé à ceux qui le souhaitent.
Les sommes collectées seront redistribuées en concertation avec les structures locales.
«Tout ce qu’on pourra recueillir, permettra à des exploitations agricoles de repartir, de fonctionner à nouveau»
La solidarité avec les sinistrés, agricoles, des Hautes-Pyrénées et du Sud-Garonne, est en marche également de ce côté-ci des Pyrénées Ariégeoises. Ce sont désormais les dons de chacun qui sont attendus.
Plus d’infos, faire vos promesses de dons, adresser vos chèques de soutien:
Association Ariège Solidarité
Chambre d’Agriculture de l’Ariège
32 – Avenue du Général de Gaulle – 09000 Foix
Tél (standard): 05 61 02 14 00
- Ours: après la battue d'effarouchement, les éleveurs toujours dans l'attente d'une «solution...
- Mon Potager: des légumes à portée de main et de porte-monnaie toute l'année
- Cazals-des-Baylès: un verger éco-responsable à l'heure de l'ouverture
- 50 agneaux tués lors d'une attaque en règle de rapaces à Saint-Félix de Rieutord
- L'association des pâtres de haute montagne défend les intérêts de 150 vachers et bergers en Ariège...
- Valorisation de la forêt: des forestiers ariégeois pour tirer parti de ce qui existe avant de tout...
- La rénovation de cabanes de montagne avec héliportage, toujours spectaculaire comme à Bordes sur Lez
- L'ours, seul sujet à l'ordre du jour d'une réunion de crise au Conseil général de l'Ariège
- Avec l'été, la vigilance envers le frelon asiatique s'accentue, notamment chez les apiculteurs...
- Un appel à la solidarité ariégeoise avec les agriculteurs sinistrés des départements voisins
- Le Massif du Valier, une forêt d'exception
- Mazères: les nouveaux aménagements du Domaine des Oiseaux



fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





