La préfecture de l’Ariège a lancé une communication préventive pour alerter sur cette espèce invasive, le frelon asiatique, qui a littéralement colonisé le grand sud-ouest de la France et le département de l’Ariège, en particulier depuis 2008. Des mesures de sécurité et de prudence qui s’adressent au plus grand nombre, mais, en première ligne ce sont les apiculteurs ariégeois qui sont les cibles privilégiées de ces frelons, dont la prédation sur les abeilles butineuses inquiète professionnels et amateurs.
«Il y deux ans sur la commune de Serres sur Arget on a dénombré deux nids, l’an passé c’était plus d’une dizaine, affirme Bertrand Thery, apiculteur dans la localité. C’est vraiment un phénomène en pleine progression, qui peut ne poser que de simples soucis mais a aussi obligé certains de mes collègues à déménager leur rucher car c’était invivable»
«Nous avons eu 50 nids signalés l’an passé», atteste David Velasquez, président du GDS apicole, association loi 1901 de groupement de défense sanitaire des abeilles de l’Ariège. Un groupement qui assure le suivi sanitaire des abeilles et dispose pour ce faire d’un vétérinaire conseil spécialisé.
Dans les faits la période où ces frelons sont les plus présents s’étale d’août à octobre «c’est la période critique», reconnait le président. «L’ensemble de l’Ariège n’est pas encore concernée, on les retrouve surtout le long de l’A20, le long de la rivière Ariège, car il faut toujours une rivière à proximité du nid. De Saverdun et Mazères à Pamiers jusque Tarascon, c’est le principal axe, explique David Vélasquez. Car les frelons asiatiques apprécient aussi les milieux péri-urbains. Les reines qui ont hiberné sortent au printemps et fondent un nid d’où sortent d’abord les ouvrières.
Ensuite le nid se développe, c’est sur l’été qu’un deuxième voire un troisième nid sont créés, un peu plus loin, un peu plus haut. Il n’y a jamais un nid au même endroit, si bien que la colonisation s’étend, année après année»
Des nids jusqu’à 1,80m de hauteur
«Dans des zones comme la Dordogne, le Lot et Garonne, la Gironde, c’est une vraie catastrophe, concède Bertrand Thery. Va-t-on aller vers ça en Ariège, s’interroge-t-il. Le problème c’est que le long des rivières, en été, cachés dans les feuillages on n’aperçoit pas les nids. Ce n’est qu’à l’automne qu’on les voit. Les nids à maturité peuvent atteindre jusqu’à 1,80 mètres de hauteur pour 80 centimètres de diamètre. D’où le danger que cela peut représenter pour les personnes qui tombent sur un nid, par hasard»
Le frelon asiatique n’est pas forcément plus agressif que les autres espèces, «même si dans certaines situations il peut l’être». Cependant ces piqûres peuvent être très douloureuses et allergisantes. Le problème se situerait ailleurs pour Bertrand Thery, «c’est par la menace qu’il représente sur la bio-diversité et les éco-systèmes que le frelon asiatique est le plus dangereux avec la disparition des larves, mouches etc… entrainant progressivement la disparition des abeilles. D’autant que, continue ce dernier, en Asie on le retrouve maintenant à des altitudes de 1.500 mètres. Chez nous aussi, bientôt, il colonisera les zones de haute et très haute montagne. Déjà on en trouve de plus en plus du côté de Massat et Oust»
Face à ce qui se présente comme un fléau, «parler d’éradication, faut pas rêver, par contre on peut tenter d’en limiter la progression»
«Le frelon asiatique est classé depuis peu comme une espèce nuisible et néfaste par les services de l’état, confirme David Vélasquez. Mais nous nous sentons démunis face à cela. Nous n’avons plus le droit d’utiliser certains insecticides. Ou alors il faut compter sur les oiseaux pour taper dedans. Peut-être qu’un jour les choses s’équilibreront naturellement. Avec une seule perche à l’échelle du département, pour l’instant nos moyens de lutte sont dérisoires». Les piégeages sélectifs sont encore peu utilisés et ils nécessiteraient une meilleure concertation avec les services municipaux concernés.
Quoi qu’il en soit si le nid se situe sur un lieu public, il convient de faire appel aux services municipaux de la collectivité concernés. Le maire pourra lors faire appel aux pompiers. Dans tous les autres cas, il est recommandé de faire appel à un désinsectiseur professionnel (dont les coûts d’intervention peuvent varier de 150 à 300 euros).
En attendant la mise en place du futur OVS (organisme à vocation sanitaire) et les nouvelles directives de l’état pour faire face notamment aux problèmes posés par le frelon asiatique, les 240 apiculteurs ariégeois, dont seulement 20% sont des professionnels (possédant de 50 à près de 200 ruches) font le dos rond en espérant que cette année les dégâts causés ne seront pas trop importants.
| Frelon asiatique: les recommandations d’usage de la préfecture -Ne pas s’approcher à moins de 5 mètres du nid -En cas de piqûre, la position de sécurité est allongé avec les jambes surélevées -Si la piqûre est au doigt ou au cou, enlever immédiatement toute bague ou collier avant l’apparition de gonflements -En cas d’allergie, se munir d’une trousse d’urgence composée d’adrénaline injectable, d’antihistaminique et de corticoïde oral |
- Ours: après la battue d'effarouchement, les éleveurs toujours dans l'attente d'une «solution...
- Mon Potager: des légumes à portée de main et de porte-monnaie toute l'année
- Cazals-des-Baylès: un verger éco-responsable à l'heure de l'ouverture
- 50 agneaux tués lors d'une attaque en règle de rapaces à Saint-Félix de Rieutord
- L'association des pâtres de haute montagne défend les intérêts de 150 vachers et bergers en Ariège...
- Valorisation de la forêt: des forestiers ariégeois pour tirer parti de ce qui existe avant de tout...
- La rénovation de cabanes de montagne avec héliportage, toujours spectaculaire comme à Bordes sur Lez
- L'ours, seul sujet à l'ordre du jour d'une réunion de crise au Conseil général de l'Ariège
- Avec l'été, la vigilance envers le frelon asiatique s'accentue, notamment chez les apiculteurs...
- Un appel à la solidarité ariégeoise avec les agriculteurs sinistrés des départements voisins
- Le Massif du Valier, une forêt d'exception
- Mazères: les nouveaux aménagements du Domaine des Oiseaux



fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





