L'association des pâtres de haute montagne défend les intérêts de 150 vachers et bergers en Ariège et dans toute la France
30/07/2013 | 18:09
Crédits photos: Association des pâtres - Bertrand Rambaud

C’est l’une des plus grosses entités associatives de France dans cette thématique. Depuis 1994, l’association des pâtres de haute montagne dont le siège se trouve au jardin botanique de Loubières cherche à défendre au mieux bergers et vachers qui exercent sur les sommets les plus hauts et ainsi leur assurer les meilleures conditions de travail.

«Le métier de berger a beaucoup évolué. Aujourd’hui celui-ci implique notamment d’être en haute montagne pendant 4 à 5 mois de l’année» résume Isabelle Aubert, salariée de l’association.

La moyenne d’âge des pâtres est de 40 ans, ils officient sur une surface d’estive entre 400 et 4000 hectares et peuvent surveiller sur leur territoire de 150 à 800 vaches ou de 500 à 3500 brebis.

Si trois types de gardes existent, leur cœur de métier consiste bien à maintenir les bêtes sur la montagne et vérifier chaque jour qu’elles sont toutes là et en bonne santé. Dans le cas contraire, les pâtres sont habilités à soigner l’animal ou à faire appel à l’éleveur pour l’aider.

Chaque jour, le berger ou le vacher parcourt des kilomètres à pied pour assurer la protection des animaux sous sa garde. Certains bergers vivent ainsi dans les Pyrénées à plus de 2800 mètres pendant cinq mois. Les vachers restent traditionnellement moins haut.

Formation, communication, animation: une association très active
Recueillant 80 adhérents et présidée par un berger Baptiste Miller, l’association travaille sur de multiples projets qu’elle explicite chaque année dans son bulletin «d’une transhumance à l’autre»

En novembre, elle organise un petit festival aux Cabannes, cette année le 9 novembre avec balade, démonstration et concert. Elle propose aussi en été des visites accompagnées et guidées d’estive (lire ci-dessous).

D’autre part, elle peut intervenir pour les extérieurs notamment les scolaires avec des projections de films, des expositions ou des jeux coopératifs dédiés aux enfants.

Enfin, l’association intervient pour de la formation. Pendant 30 ans elle a ainsi géré la formation de pâtres avant que celle-ci ne soit effectuée par le CFPPA. Elle prodigue ses conseils durant une journée durant ces formations. Une à deux fois par an, elle organise des rencontres techniques qui permettent l’échange sur la pratique de ce métier pas comme les autres.

www.patres-montagnes.asso.fr


Découverte d’estives avec leurs bergers

L’association des pâtres de haute montagne organise cet été des randonnées accompagnées pour aller à la rencontre des bergers, et découvrir les estives et leur environnement.

Le lundi 5 août, rendez-vous à 8h, place du village, pour covoiturage et rejoindre l’estive de Goutets, puis dimanche 18 août, rendez-vous à 8h, parking de la piste du Port de Salau, pour rejoindre l’estive de Pouilh. Ces journées sont organisées avec le soutien du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

Parcours journaliers des animaux, soins au bêtes, quotidien du pâtre, biodiversité des estives: autant de thématiques abordées lors de ces journées, en compagnie d’un animateur de l’association des pâtres et d’un accompagnateur en montagne diplômé.

Prévoir chaussures de randonnée, chapeau, crème solaire, petit sac à dos (jumelles, gourde et pique-nique) et tenue de pluie. Les sorties sont prévues pour durer la journée (retour vers 18h). Randonnées familiales.

Réservation obligatoire. Tarif: 15 € par personne, et 40 € en famille (2 adultes et 2 enfants).

Contact et inscription: Association des Pâtres, 05 61 64 15 91, [email protected]

Pour la sortie de Massat: OT du Canton de Massat 05 61 96 92 76, [email protected]

Pour la sortie de Couflens: OT du Haut Couserans 05 61 96 00 01, [email protected]
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 30/07/2013 | 18:09 | Lu: 11646 fois