ariege > sports > karaté
Dominique Valera, le «Chuck Norris» français sur le tatami d'Ax les Thermes
13/04/2010 | 19:40
© MidiNews 2010

C’est avant tout un travailleur acharné qui n’a pas laissé de place au hasard pour devenir un des meilleurs karatékas du monde.

Dominique Valera est né en 1947 dans une famille modeste d’émigrés espagnols.

Très vite, il comprend que pour s’en sortir dans la vie il faut faire des choix: travail et volonté seront alors les deux maîtres mots qui domineront sa carrière de combattant.

A force de sacrifices, de travail et d’entraînements, il arrive à la consécration.

Dominique passe sa ceinture noire et son 1er dan en 1964, il termine 3e à la coupe de France 1965 et à partir de là les palmarès s’enchaînent.

Il rencontre Bill «superfoot» Wallace à Berlin qui lui fait découvrir le full contact.

Notre champion français passe professionnel en full contact le 15 octobre 1975 et obtiendra quatre titres de champion d’Europe, deviendra deux fois vice-champion du monde de full-contact et sera entraîneur de l’équipe de France durant vingt ans, de 1980 à 2000.

Mais en 1980, Dominique Valera crée un nouveau style en France, un sport de combat qui est avant tout un art martial dans lequel on retrouve toutes les techniques de karaté traditionnel et celles de full contact, c’est le karaté-contact (une manière de conjuguer également ses deux passions).

Après quelques interventions remarquées au cinéma aux côtés de Jean-Paul Belmondo ou de Johnny Hallyday, il participe également à faire connaître cette discipline au grand public.

Aujourd’hui expert fédéral à la commission technique de la fédération française de karaté, Dominique Valera arpente le territoire pour transmettre sa passion auprès des jeunes.

«Je ne vais pas rester toute la journée à regarder mes coupes !», explique cet inoxydable sexagénaire qui s’est trouvé une nouvelle mission auprès des jeunes.

«Cette discipline m’a beaucoup apporté, poursuit le champion, au plan physique, la santé, sur le plan cérébral la rigueur et sur le plan humain, une ouverture d’esprit et une capacité d’écoute […] bref une expérience que je veux faire partager […]

Le karaté n’est pas seulement un sport c’est aussi une manière de se défendre […] c’est une question de continuité dont le plus important se situe entre les deux oreilles !
»

Ils étaient hier soir une vingtaine, de 6 à 50 ans, à participer au stage organisé par le Shotokan Karaté Club des Vallées d’Ax et profiter ainsi pendant deux heures des conseils prodigués par cette «légende vivante»

Certains étaient venus de loin, de la région toulousaine ou d’Albi pour améliorer leurs techniques ou leurs enchaînements.

Pour les plus jeunes, il s’agissait d’un avant goût de la coupe des vallées d’Ax organisée le 2 mai prochain au gymnase d’Ax les Thermes qui devrait accueillir plus de deux cents «champions en herbe»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 13/04/2010 | 19:40 | Lu: 41259 fois