L’USEP, Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, est la première fédération sportive scolaire de France avec 870 000 licenciés et 12 500 licenciés enfants.
Pour le seul département de l’Ariège, cette association représente pas moins de 50 associations et près de 3500 licenciés enfants dans des sports aussi variés que le rugby, le handball, le foot, le basket, le cyclotourisme, le ski de fond, l’athlétisme, la course d’orientation, le golf… les rencontres multisport, l’escalade ou la randonnée.
«L’USEP c’est avant tout le sport pour tous et promouvoir le développement d’activités sportives volontaires diversifiées, complémentaires de l’éducation physique et sportive obligatoire» indique Raymond Berdou, délégué départemental de l’USEP 09 qui cette après-midi organisait le cross des écoles de la vallée de l’Ariège.
Près de 1300 jeunes du CP au CM2 provenant de treize écoles sur un secteur allant de Pamiers à Foix.
«Ce n’est pas une compétition se défend l’organisateur mais un rassemblement, une rencontre dans un esprit d’amitié, d’entre-aide, l’essentiel étant de participer, chacun à son niveau»
Plus d’une trentaine de bénévoles ont participé à cet évènement, de l’accueil à l’intendance en passant par la remise des dossards.
Après Pamiers ou Mazères c’est au groupe scolaire de La Tour du Crieu et à son directeur, André Palmade, qu’a été dévolue la périlleuse mission d’organiser cette manifestation.
Pour Raymond Berdou, ce cross n’est qu’une facette de l’USEP de l’Ariège qui cette année a enregistré plus de mille licenciés supplémentaires, ce qui la hisse au premier rang de Midi-Pyrénées.
«Notre association s'appuie sur les valeurs du sport, outil éducatif de respect de soi et d'autrui et s'attache, aujourd'hui plus que jamais, à la formation du jeune citoyen, non plus seulement consommateur, mais acteur de son propre engagement, de sa propre pratique, de son propre savoir»
Une manière de rappeler les fondamentaux et les valeurs de cette association proche de la Ligue de l’Enseignement.
Rendez-vous fin mai sur le complexe sportif de Saint-Girons pour un rassemblement multisport.
- Rugby ariégeois: dimanche, tous derrière Saverdun, Bonnac et le Haut Salat
- Sport: le débat avant le débat de l'entre deux tours en Ariège
- L'équipe ariégeoise de foot à 5 indoor aux qualifications pour la finale nationale
- Ecureuils Critouriens: 8ème qualification pour les championnats de France
- Circuit Pyrengolf Pitch and Putt 2012: la petite balle blanche reine dans la ville rose, Claude...
- Yan Guanter, devenu champion d'Europe de triathlon handisport en Israël
- Football UNSS: 3 Ariégeois aux championnats de France
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les séniors
- Rugby ariégeois: on a joué ce dimanche

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
