Avant le 19 juillet et le passage du Tour de France dans le département de l’Ariège, le grand rendez-vous cycliste aura lieu le 30 juin avec l’Ariégeoise.
Une épreuve qui chaque année bat ses records de participation (en 2011, ils étaient 4216 inscrits alors que la première édition rassemblait à peine plus de 400 participants), plaçant ainsi cette course désormais mythique au 5e rang des cyclo-sportives françaises par le nombre de ses participants.
La quantité devra désormais se conjuguer avec la qualité de l’accompagnement.
Cette année le comité organisateur a décidé de frapper fort au niveau de l’assistance médicale: «il y aura un plus grand nombre de médecins et des moyens de communications plus importants qui impliqueront toutes les instances du secours du département» indique Jean-Claude Eychenne, président de l’Ariégeoise.
Parmi ses priorités, le volet environnemental avec le tri sélectif des déchets et des exigences particulières au niveau des prestataires de service sélectionnés pour la réalisation des 3500 plateau-repas chauds servis après l’arrivée: «les plateaux, gobelets et couverts seront biodégradables […]
Nous nous sommes inspirés du Tour de France pour la récupération des déchets sur les points de ravitaillement en installant des filets et nous incitons les participants à faire du co-voiturage par l’intermédiaire de notre site Internet»
Le village expo de l’Ariégeoise sera planté à Tarascon et trois parcours différents, selon que l’on est débutant ou cycliste plus chevronné, seront proposés aux participants.
Des itinéraires renouvelés chaque année «pour éviter les phénomènes d’usure et faire découvrir à tous les passionnés les routes de l’Ariège, notamment les cols rendus célèbres par le Tour de France» comme le souligne Jean-Claude Eychenne qui depuis dix-huit ans a su donner à cette manifestation ce supplément d’âme incomparable en fédérant plus de 650 bénévoles autour de cette épreuve.
«A Massat les bénévoles représentent 10% de la population, idem à Lavelanet ou Saint-Girons… l’ambiance, la qualité de l’accueil c’est ce qui fait la différence sur les autres cyclo-sportives !»
Après une arrivée à Auzat sur la plaine des sports, cette année l’épreuve phare de l’Ariégeoise fera jouer l’alternance avec une arrivée sur la station de Beille à 1785m (après avoir passé le col de la Lauze, Montségur, le col de Charcany, le Pas de Soloumbrie).
Par contre, les dirigeants ont décidé d’arrêter les inscriptions à partir du 10 juin ceci afin de maîtriser les coûts et d’optimiser l’accueil des participants: «nous serons intransigeants, cette année il n’y aura pas de dérogation… pour ne pas être tentés nous avons verrouillé le système informatique»
Cette année la marraine de l’épreuve sera Maryline Salvetat, une jeune femme qui a su concilier ses études et sa passion pour le vélo et la compétition de haut niveau.
En 1988 après des débuts prometteurs en cyclisme dans la catégorie cadette et junior, Maryline se consacre à ses études de médecine.
Après sa thèse et des formations en médecine du sport, elle reprend en 2000 le haut niveau et décroche plusieurs fois le titre de championne de France de cyclocross, championne d’Europe et championne du Monde en 2007.
Maryline stoppe sa carrière après sa sélection aux JO de Pékin et sur un 5e titre de championne de France de cyclocross en février 2009.
Pour tout savoir sur l’Ariégeoise: www.cyclosport-ariegeoise.com.
- Rugby ariégeois: dimanche, tous derrière Saverdun, Bonnac et le Haut Salat
- Sport: le débat avant le débat de l'entre deux tours en Ariège
- L'équipe ariégeoise de foot à 5 indoor aux qualifications pour la finale nationale
- Ecureuils Critouriens: 8ème qualification pour les championnats de France
- Circuit Pyrengolf Pitch and Putt 2012: la petite balle blanche reine dans la ville rose, Claude...
- Yan Guanter, devenu champion d'Europe de triathlon handisport en Israël
- Football UNSS: 3 Ariégeois aux championnats de France
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les séniors
- Rugby ariégeois: on a joué ce dimanche

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
