ariege > sports > sport
Canoë-Kayak: un beau duel en perspective au stade d'eau vive du Rebech
27/04/2012 | 19:22
© MidiNews 2012

Rouleaux, vagues, tourbillons, les kayakistes à l’entraînement qui ne connaissaient pas encore le site naturel du Rebech ont été servis.

Ils sont venus de la France entière mais aussi de l’étranger pour participer samedi et dimanche au championnat de France Nationale 1 et à la première manche du circuit international de la coupe des Pyrénées 2012.

Deux évènements majeurs au stade d’eau vive en ébullition en raison de la fonte des neiges et des récentes chutes d’eau.

Mais rien qui ne puisse vraiment altérer le moral de ces champions en herbe.

«350 bateaux français et étrangers, 10 nations représentées. Il ne manque que les Asiatiques pour que l’évènement soit universel !» se réjouit Max Maynadier, président du club fuxéen, qui a vu ses effectifs doubler depuis l’organisation des championnats du Monde junior en 2010.

«L’activité reste intense car nous essayons de former des jeunes pour atteindre le niveau international»

Et ce week-end pour la première fois depuis bien longtemps il y aura à l’eau quelques cadets et juniors qui vont se confronter au plus haut niveau et peut-être faire le circuit de la Pyrénées Cup.

Du côté des bénévoles du club, on s’active déjà depuis plusieurs mois mais de manière nettement plus intense cette semaine et pour Didier qui charge les fiches pour les portes avant de mettre en place le parcours de samedi «c’est un vrai plaisir»

Portes vertes dans le sens de la descente, portes rouges pour remonter le sens du courant. Et du courant il y en a ces jours-ci!

Michel Saidi, directeur du Pôle France à Nancy, connaît bien le bassin du Rebech, les sites naturels sont plutôt rares dans le circuit national mais il est particulièrement difficile: «ce bassin est très difficile surtout ce week-end car on a beaucoup d’eau.

Il est très large et comporte beaucoup de traversées, il faut utiliser les vagues pour pouvoir jouer avec les courants d’eau.

Le fait d’être en rapport de force avec le courant, les traversées, les vagues, rajoutent à la fatigue musculaire et psychologique
»

Pour l’entraîneur national, cette épreuve participe également à la sélection des juniors pour accéder aux championnats du monde qui auront lieu aux USA en juillet prochain: «pour les moins de 23 ans le niveau est relevé.

Bien que la sélection olympique ait été déjà faite il y a 15 jours à Pau, on risque de voir dans le bassin de Foix la relève pour les jeux olympiques de Rio en 2016 et les internationaux sont là pour la coupe des Pyrénées, on attend donc un beau duel sur l’eau ce week-end
»

Le rendez-vous est pris samedi 28 et dimanche 29 avril sur le site de l’Ayroule..


Bon à savoir:

Pour accéder au site de l’Ayroule pendant les courses, le boulevard François Mitterand sera en sens unique dans le sens descendant. L’arrivée depuis le centre culturel ne sera pas autorisé, l’accès se fera obligatoirement depuis l’avenue de Ferrières en suivant le fléchage «Stade d’eau vive» depuis le centre ville.

L’accès au stade sera libre et gratuit. Un service de buvette et de restauration rapide sera installé pendant la manifestation.

Pour toute info: http://foixcanoe.wifeo.com et mairie de Foix (service des sports) 05 61 05 42 14.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/04/2012 | 19:22 | Lu: 5344 fois