Entre Massatois et vallée de la Barguillère, le col de Péguère (1375m d’altitude) sera franchi cet été pour la première fois par les coureurs du Tour de France.
En effet, initialement inscrit au parcours de la grande boucle 1973, en définitive il n’avait pas été emprunté.
Mais cette fois, même les coureurs les plus en jambes pourraient bien avoir des surprises lors de cette première étape Pyrénéenne reliant Limoux à Foix, soit 192 km avec les pentes du port de Lers et surtout le «Mur de Péguère» et son terrible dénivelé (on frôle dans les derniers kilomètres un dénivelé de 18%).
La petite route en lacets reliant le col de Marrous à celui de Caougnous, via le col de Péguère, est fermée à la circulation pendant les mois d’hiver en raison de son fort enneigement.
C’est aux premiers rayons de soleil que les services du Conseil général réalisent l’ouverture de ce col emblématique: une équipe du Centre de La Bastide de Sérou équipée d’un tracteur agricole chaîné et d’une puissante étrave emprunte le col de Marrous.
Au même moment, une équipe du centre de Massat au volant d’un camion équipé de pneus cloutés et d’une étrave se dirige vers Péguère pour faire jonction en haut du col.
Des arbres sous le poids de la neige entravent la progression de l’engin. Alain et Jean tous deux agents techniques au centre d’intervention de Massat (district du Couserans) ont l’habitude de ce type de mission, ils ont embarqué dans le camion la tronçonneuse et n’hésitent pas à débiter les troncs des arbres couchés au sol avant de reprendre la progression jusqu’au col.
Plus on monte, plus le manteau neigeux est épais, empêchant de distinguer le fossé de la route.
Les agents doivent manier avec précision et sécurité aussi bien l’étrave que le véhicule.
En fonction de la qualité et de la quantité de la neige sur la route l’étrave s’ouvre ou se ferme pour pousser ou ouvrir le passage dans la congère: «elle est poussée par vérin hydraulique.
L’hiver, notre principale mission consiste à déneiger et sécuriser le réseau départemental dans le cadre du plan d’exploitation de viabilité hivernale […] Il s’agit d’un plan d’intervention au niveau départemental décliné sur chaque district selon sa spécificité.
Après la saison hivernale nous démontons l’étrave pour y fixer un balai mécanique et participer ainsi au nettoyage des routes» explique Alain Bordes, dont les missions -comme celles de tous ses collègues du centre d’exploitation de Massat- sont centrées sur l’entretien et l’exploitation du réseau routier, sa modernisation, son amélioration, mais aussi sa gestion et sa conservation.
Dans le quotidien il s’agit de l’entretien du revêtement (actuellement le comblement des nids de poule occasionnés par le gel), la rectification de virages, l’élagage et le fauchage ou encore l’évacuation hydraulique.
Bien que le réseau ne compte que 120 km de routes, elles sont toutes situées en montagne et souvent dans des endroits improbables.
Pour ces techniciens, le passage du Tour de France constitue un chantier important car le cahier des charges est précis: «le déneigement du col de Péguère est la première étape, il faudra ensuite procéder au traitement du revêtement, à l’élagage des arbres et à l’installation des panneaux de signalisation… d’ici le 15 juillet tout sera prêt !» assure Jean Piquemal, le conducteur de chasse neige.
- Centre ancien de Pamiers: bientôt un nouveau visage?
- Soirée Cabaret-Diner à Villeneuve d'Olmes
- Pamiers: le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance impliqué à 100%
- Travaux à l'Estive de Foix: on attaque le parvis!
- Pays d'Olmes: les élus communautaires votent les subventions d'équilibre afin de payer leurs...
- Le vide-grenier de Nalzen n'a pas dérogé à sa tradition
- Communauté de Communes du Pays d'Olmes: Gérald Sgobbo organise une réunion publique lundi 14 mai
- Pamiers: en souvenir des victimes et héros de la déportation
- 1er mai républicain à Lavelanet
- Foire de printemps de Tarascon-sur-Ariège: la vitrine des races Pyrénéennes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
