accueil  |  ariège   |  france

Mazères: après les cigognes, bientôt des flamands roses au Domaine des Oiseaux

© midinews 2012

Depuis sa création en 2005, le Domaine des Oiseaux de Mazères est devenu une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune avicole (on y recense plus de 230 espèces).

Aménagé sur trois anciennes carrières abandonnées après la réalisation de l’autoroute reliant Pamiers à Toulouse, ce site unique accueille désormais sur ses 70 hectares dédiés à l’observation, à la promenade ou à la contemplation, plus de 18 000 visiteurs par an.

Une belle réussite qui ne devrait pas en rester là. En effet la commune de Mazères avait l’intention d’agrandir le Domaine pour attirer des espèces qui ont besoin de grands espaces.

Elle a eu l’opportunité de faire l’acquisition de 20 hectares supplémentaires grâce à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage financée par la fédération des chasseurs.

Depuis le début du mois d’octobre, les travaux d’aménagements ont donc débuté sur cette nouvelle parcelle qui devrait être rétablie en zone humide et retrouver ainsi son origine première: «il y a trente ans, c’était encore une zone humide noyée, se souvient Louis Marette, maire de Mazères. L’eau est bien présente mais les agriculteurs l’avait drainée pour pouvoir cultiver.

Nous sommes en train de rétablir en eau ces zones humides, nous avons creusé plusieurs mares et aujourd’hui nous commençons les semences car d’ici quelques mois il y aura à cet endroit des prairies pâturées par une dizaine de gasconnes et des chevaux lourds
»

Depuis le début de la semaine, les sources à nouveau libérées ont jailli et remplissent peu à peu les quatre mares entourées de prés noyés qui en fonction de la saison seront plus ou moins immergés:

«Nous allons réinstaller 6000 plantes aquatiques et nous nous sommes rapprochés de l’association toulousaine Caminarem pour tracer un cheminement à travers ce nouvel espace qui d’ici un an aura retrouvé sa vocation premières de zone humide, un véritable delta entre l’Hers, le Raunier et le Thor… une petite Camargue installée à Mazères !»

Les cigognes du Domaine des Oiseaux ont déjà adopté le site. Hier après le passage de la herse, elles sont venues se nourrir des petits mammifères et des vers que le labour avait fait remonter en surface.

Pierre Portes, agriculteur sur la commune, a ensemencé la parcelle avec un mélange très étudié: fétuque élevée, regrats, sainfoin, trèfle pour un apport naturel d’azote… à côté de ces variétés anciennes il y aura une prairie en fleur de foins, bref une prairie de premier choix.

«L’objectif de cet aménagement est d’améliorer la capacité d’accueil des oiseaux migrateurs mais aussi de contribuer à la sensibilisation, à l’information du public, à la découverte de cette exceptionnelle faune avicole.

Nous installerons une caméra vidéo sur cette nouvelle parcelle et un observatoire est d’ores et déjà aménagé pour ne rien perdre du spectacle
»

Afin de contribuer au développement respectueux des richesses naturelles, ERDF a décidé de s’inscrire dans cette dynamique en conventionnant avec la commune pour réaliser l’enfouissement des lignes aériennes moyenne tension.

Les deux anciens supports ne seront pas volontairement déposés, ils serviront eux aussi d’observatoire pour les oiseaux.

Ces travaux d’extension, reconstitution, préservation et valorisation des milieux humides ont coûté 200 000 euros à la mairie de Mazères, ils sont subventionnés à hauteur de 80%.

Ces nouveaux aménagements du Domaine des Oiseaux seront accessibles au public dès l’été prochain.

Laurence Cabrol | 18/10/2012 - 19:11 | Lu: 22446 fois