Opération de modernisation de la galerie en aval du barrage de Laparan pour tendre vers une E-exploitation
07/12/2012 | 18:37
© MidiNews 2012
sur le même thème
énergie Haute-Ariège: spectaculaire vidange décennale du barrage de Laparan

Entre décembre et février, une dizaine d’agents EDF travaillent dans une galerie hydraulique de 4 km de longueur à l’aval du barrage de Laparan.

L’objectif: y positionner des câbles énergie et des câbles fibre optique cheminant depuis la centrale de Laparan jusqu’au barrage en empruntant la conduite forcée et la galerie.

«Ces travaux avec la mise en place de ces câbles nous permettront d’interconnecter l’ensemble des installations de la vallée d’Aston» indique Patrick Jacquet, ingénieur EDF.

Le montant des travaux s’élèvent à environ 700 000 €. C’est donc bien un chantier significatif qui tend vers une E-exploitation de la centrale d’Aston et de toutes ses centrales satellites.

Les travaux de cette ampleur sont menés parallèlement à ceux de la vidange décennale du barrage de Laparan. En effet, c’est parce que le barrage est vide que les agents peuvent opérer.

«Le barrage sera vide jusqu’au 21 décembre. Après, le temps que le barrage se remplisse, cela nous laissera le temps de turbiner les apports»

A partir de fin février, l’ensemble des travaux barrage et de modernisation de galerie auront été naturellement finis. «On pourra ainsi mettre la centrale de Laparan totalement en exploitation»

Un barrage qui se remplit sept fois dans l’année

Le barrage de Laparan possède deux bassins versants: un propre et un annexe qui intercepte l’eau de la vallée de Quioulès.

Cet état de fait rend le remplissage du barrage de Laparan très rapide en période de fonte des neiges. «Le barrage peut se remplir en deux mois, ou deux mois et demi maximum» estime Patrick Jacquet.

En tout, le barrage peut se remplir sept fois dans une année.

En 2012, on retiendra 30 millions d’euros de travaux programmés au sein des territoires: rénovation de Soulcem, décennale de Laparan, peinture de la conduite forcée d’Orlu, poursuite du chantier de remplacement de la conduite forcée de Nentilla, construction de passes à poisson à Pébernat, rénovation extérieure de la centrale du Teich.

Dans les cinq années suivantes, c’est au final 100 millions d'euros qui doivent être investis dans le parc hydraulique de l’Ariège et 60 millions d'euros sur le territoire de l’Aude et des Pyrénées Orientales.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/12/2012 | 18:37 | Lu: 12274 fois