ariège > actualités et économie > politique
Jean-Christophe Bonrepaux très favorable à une communauté d'agglomération
07/12/2012 | 18:38
© MidiNews 2012
sur le même thème
économie Le comité interconsulaire de l'Ariège plaide pour la création d'une communauté d'agglomération

Il y a quelques jours, les trois chambres consulaires du département (agriculture, métiers et industrie) remettaient sur le tapis l’intérêt pour le département de la création d’une communauté d’agglomération sur la dorsale RN 20/ A66 entre Foix et Pamiers dans un premiers temps.

Ce bassin de vie réunissant plus de 80 000 habitants réunit tous les critères d’une telle création.

Dans sa déclaration, Paul-Louis Maurat, président de la CCI, souhaitait une issue rapide à cette réflexion afin de ne pas encore perdre trop de temps par rapport à la région Midi-Pyrénées.

En effet, l’Ariège est le seul département à ne pas avoir de communauté d’agglomération.

Les avantages présentés par le président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège insistaient sur les rationalisations de coûts engendrés et les meilleures dotations de l’Etat par habitant.

De plus, Paul-Louis Maurat signalait un meilleur positionnement de l’Ariège par rapport aux dossiers régionaux.

Autre personne à se positionner, Jean-Christophe Bonrepaux, président de la communauté de communes du Pays de Foix.

«A titre personnel, je crois que l’avenir doit aller vers cette création. Le SCOT était la première préfiguration de ce que pourrait être une communauté d’agglomération.

Elle permettrait de se mettre ensemble pour réaliser des projets impossibles à porter seulement avec une communauté de communes
» développe Jean-Christophe Bonrepaux.

L’homme indique que son conseil communautaire a délibéré favorablement en faveur de cette mesure. «A ma connaissance, la communauté de communes de Varilhes s’est également prononcée favorablement»

Ne pas laisser les communes rurales sur le bord de la route

Ravi que les chambres consulaires rejoignent la démarche de création, Jean-Christophe Bonrepaux estime que malgré tout, les débats ne sont pas encore assez avancés.

«Il nous faut affiner le projet notamment par rapport à des problèmes techniques de compétences qui ne seront pas les mêmes»

Autre point important pour l’élu, les problématiques liées aux communes rurales. «Je souhaite que cette communauté d’agglomération se fasse avec l’ensemble des communes rurales du territoire en intégrant leurs problématiques.

Je ne voudrais pas qu’elles restent au bord de la route donc cela mérite encore du débat en tout cas sur la feuille de route
»

L’homme espère que cette question sera portée lors de la campagne pour les élections municipales de 2014.

«Il sera intéressant que les candidats se positionnent sur cette question et s’en emparent. Ce devrait être un élément important de campagne selon moi» souligne Jean-Christophe Bonrepaux.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/12/2012 | 18:38 | Lu: 18065 fois