Dans le courant de l’année 2013, la centrale EDF d’Aston vivra un bond technologique. Une première en France qui sera vite suivie par toutes les centrales de France.
«Aston s’est imposé parmi les 400 centrales gérées par EDF en France car les nombreux chantiers opérés sont compatibles avec ce changement» explique Franck Belotti, directeur EDF hydraulique en Ariège.
L’an prochain, la centrale sera totalement télé-conduite. Elle sera à la fois visible et télé-surveillée à distance par l’intermédiaire d’internet.
L’installation de fibre optique, capteurs et caméras sera opérée dans tous les secteurs stratégiques qui «nous donneront ainsi une vision comme jamais nous n’en avons eues sur cet aménagement» estime Franck Belotti.
L’objectif d’une telle modernisation: être le plus longtemps possible disponible au service du réseau français au moment où on en a besoin.
«L’énergie de pointe est rare et chère. Par l’intermédiaire d’Aston, c’est la capacité à maximiser et optimiser cette usine dans le réseau électrique français.
L’usine sert de l’électricité de pointe à midi, 19h et 23h. Elle sert dans les pointes de grand froid l’hiver et sert de secours lorsque des tranches nucléaires sont à l’arrêt» développe le directeur.
Les aménagements effectués à Aston ne seront que le début d’une longue série. «A terme, l’ambition est d’avoir les mêmes standards informatisés et d’exploitation sur toutes nos centrales»
En Ariège suivront les usines de l’Hospitalet-près-l’Andorre, Mérens, Ferrières et Orlu.
| Une production équivalente à la consommation d’une ville de 150 000 habitants 15 personnes travaillent sur les centrales d’Aston et Laparan. En tout, c’est une production annuelle équivalente à la consommation d’une ville de 150 000 habitants. Ce seuil maximal d’activité n’est pas du tout atteint en ce moment à cause de la vidange décennale qui est effectuée au barrage de Laparan. «La moitié de nos installations est à l’arrêt, donc en ce moment on est très en dessous de nos capacités de production» prévient Christophe Alidières, responsable d’exploitation à Aston. Cette perte d’énergie locale est compensée par l’équilibrage d’énergie à travers toute la France que gère et dispatche EDF. |
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





