Les départs des Français en vacances scolaires de printemps sont en baisse cette année, essentiellement par manque d'argent, selon un sondage de l'IFOP pour Mondial Assistance publié mardi.
Seuls 22% des Français ont prévu de partir pendant ces vacances scolaires, soit entre le 13 avril et le 13 mai, contre 25% l'an dernier. Les catégories socioprofessionnelles aisées et les Franciliens prévoient davantage de départs.
Parmi ceux qui n'ont pas prévu de partir, 41% évoquent le manque d'argent comme principale raison, soit 6 points de plus qu'à la même période en 2012, selon ce sondage. L'heure est aux économies: 34% disent vouloir économiser pour d'autres vacances (+13 points).
Le manque d'argent est une raison avancée par 51% des jeunes âgés de 18 à 24 ans, 52% des employés et 54% des personnes ayant des enfants vivant sous leur toit.
Parmi ceux qui partent, 42% ont choisi d'aller à la mer, 26% à la campagne et 10% à la montagne. Les trois quarts ont choisi de rester en France et 16% ont opté pour des destinations proches en Europe.
Plus d'un tiers iront en hébergement gratuit (24% dans la famille et 10% chez des amis), alors que 25% ont choisi l'hôtel, 15% une location de vacances, 8% le camping, 8% un gîte, 3% un appart-hôtel.
Le budget moyen est de 911 euros, en hausse de 15% par rapport au printemps 2012.
Plus d'un quart des vacanciers (28%) prévoient de réserver à la dernière minute.
Concernant l'été, 55% des Français comptent partir en vacances, selon ce sondage réalisé du 9 au 11 avril auprès d'un échantillon de 1.026 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Sont principalement concernés les professions libérales et cadres supérieurs (77% d'entre eux veulent partir), les habitants de la région parisienne (67%), et les interviewés ayant plus de 3.000 euros de revenus par mois (76%).
Inversement, seuls 49% des ouvriers, 43% des habitants de communes rurales et 46% d'habitants du nord-est comptent partir cet été.
Et 76% des Français partant au printemps ont l'intention de repartir cet été, selon ce sondage.
54% des Français sont favorables au raccourcissement des vacances scolaires d'été à six semaines en deux zones, proposé par le ministre de l'Education nationale, et seulement 44% des parents d'enfants de moins de 15 ans.
- Contrôles de la brigade des douanes d'Ax les Thermes: près de 6000 cartouches de cigarettes...
- Projet de parc éolien sur les communes de Gudas et de Malléon: la consultation débute aujourd'hui
- L'Europe au plus près des citoyens: c'est 30 millions d'euros pour la seule Ariège
- Le Fossat: récital de piano avec Pro Musica
- J-5 avant la 42ème Foire-Exposition de l'Ariège à Saint-Girons: bienvenue dans l'économie locale,...
- Amiante en Ariège: le danger est partout autour de nous
- Adapei de l'Ariège: «travailler ensemble pour la reconstruction de l'association»
- 1er mai revendicatif en Ariège: «moins d'austérité et plus de travail»
- Livre blanc de la Défense: l'armée à la diète et le 1er RCP au pain sec?
- Foix: les Allées de toutes les revendications
- Jean-Marc Ayrault en Ariège: «je viens ici voir comment on applique concrètement les mesures du...
- Pays d'Olmes: les anciens salariés de la Sotap Carol montent une association

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





