Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture répond à l'invitation de la Confédération Paysanne en Ariège

sur le même thème
C’est une belle reconnaissance pour ce syndicat qui porte depuis sa création en 1987 les valeurs de solidarité et de partage, offrant ainsi une alternative qui se veut «réaliste à un modèle d’agriculture industrielle préconisée par le syndicat majoritaire» (FNSEA).
Considérés souvent comme des écolos ou de sympathiques rêveurs, les militants de la Confédération Paysanne militent pour une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, de l’emploi agricole et de la qualité des produits.
On les retrouve sur les grands dossiers tels que la crise des marchés agricoles ou de la filière bovine, la production laitière (associés à l’Association des Producteurs de Lait Indépendant), la nouvelle PAC…
Rien d’étonnant d’avoir placé leur prochain colloque qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains en Ariège sous les auspices de l’agriculture de montagne.
Les organisateurs attendaient une centaine de participants, ils sont aujourd’hui près de trois cents inscrits, originaires de tous les massifs, sans compter les voisins européens espagnols ou autrichiens.
Au cours des tables rondes et des débats qui auront lieu pendant deux jours au Casino d’Ax les Thermes, ils veulent d’abord porter un regard lucide sur les évolutions en cours, et mettre en garde contre certains risques liés à la révision actuelle de la Loi montagne ainsi qu’à la nouvelle Politique agricole commune (PAC).
En Ariège, sur les 2 660 exploitations que compte le département, 1 577 sont des exploitations de montagne, soit 60%.
David Eychenne, un des portes-paroles de la Confédération Paysanne en Ariège voit en la visite du ministre une réelle opportunité d’aborder avec lui des dossiers d’actualité.
Parmi eux le dépoussiérage de la Loi montagne qui met au cœur de cette réforme les possibilités d’installations. Mais face aux difficultés que constitue l’accès au foncier, l’éleveur souhaite demander au ministre un renforcement de ce dispositif ainsi que la reconnaissance des parcours.
Concernant la PAC, «les nouvelles règles de la PAC ont tendance à figer les choses sur les estives, et à impacter notre fonctionnement collectif. Elle est très exclusive pour les éleveurs comme pour les autres producteurs, dont beaucoup se retrouvent exclus. Nous espérons que ce colloque fera bouger les lignes».
Mercredi pour la première fois en Ariège la Conf’ tiendra une commission montagne délocalisée, c’est aussi une grande première pour le syndicat national pour qui ce colloque constitue un évènement majeur.
Le colloque est ouvert au grand public (l’hébergement et les repas sont pris en compte dans les frais d’inscription, voir les modalités avec les organisateurs), qui sera également accueilli gratuitement le jeudi soir à partir de 21h30 pour un conte d’Olivier de Robert puis un concert de «Coiffure Joziane».
Renseignements et inscriptions: http://ariege.confederationpaysanne.fr ou 05 61 02 14 31.
dans la même rubrique
- Bilan positif et une dernière médaille d'or pour l'Ariège au Salon International de l'Agriculture
- Pyrénées cathares: des panneaux pour signaler les exploitations agricoles
- Salon de l'agriculture de Paris: palmarès ariégeois au Concours général agricole
- Salon International de l'Agriculture: les Ariégeois sont là!
- Influenza aviaire: mobilisation de l'État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie
- Conférence à Auzat: les bouquetins, état des lieux et avancement de leur réintroduction avec Jordi Estèbe
- L'excellence de l'Ariège au salon de l'agriculture de Paris
- Vignoble: l'association Bi del Mas Bielh prépare le cru 2017
- Grippe aviaire: les petits producteurs ariégeois manifestent le 14 février à Toulouse
- Les agriculteurs ariégeois en colère: ils soudent les portes de la préfecture et murent la DDT pour dénoncer «la gestion calamiteuse» de la PAC
- Les Ariégeois mettent la table au salon de l'Agriculture de Paris
- La lutte contre les chenilles processionnaires s'organise en Ariège
- Manses: Berbiac 2, site d'enfouissement des «sacs noirs» de 126 500 habitants
- Influenza aviaire: réunion des professionnels ariégeois
- Influenza aviaire: une stratégie concertée entre État et professionnels pour éradiquer la maladie et garantir une filière palmipède assainie
- Voeux de la chambre d'Agriculture de l'Ariège à la presse: «2015, annus horribilis!»









