Salon de l'agriculture de Paris: palmarès ariégeois au Concours général agricole

Initié en 1843 avec le concours de Poissy, le Concours général agricole a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs.
Il constitue un évènement dont la mission demeure pourtant d’une imparable modernité: être la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie française.
Il comporte à présent trois grandes catégories: les concours des animaux, des produits et de jugement par les jeunes.
Du côté des animaux, l’évènement a eu lieu sur le stand des Gasconnes où deux éleveurs ariégeois ont été honorés: Jean-Jacques Respaud et sa belle «Divine» remportent l’or dans la catégorie «Vaches non suitées».
Le GAEC de Peloque remporte l’argent dans la catégorie «Taureau adulte» avec «Essentiel».
Les produits ariégeois primés par le concours général
Le concours des produits a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français.
Il permet de valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie française.
Il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français (ils peuvent être d’origine fermière, artisanale ou industrielle).
Chaque année le concours s’ouvre à de nouveaux produits: c’est ainsi que les vanilles y sont entrées en 2006, la charcuterie fermière en 2012, le safran et les confitures en 2013.
Sa finalité étant bien entendu de confronter les meilleurs échantillons, au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations.
La sélection des épreuves apporte aux candidats une référence externe solide et un gage de qualité.
Les récompenses sont des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze. Les produits sont reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l’IMPI.
Notons que les producteurs ariégeois n’ont pas manqué de se distinguer: de l’or pour la saucisse sèche traditionnelle ou à l’ancienne d’André Cazaux (Lorp), pour la confiture extra de framboises ou la 3 fruits (pêche de vigne, fraise et framboise) des Délices de Pascale (Sarl Confitures et Traditions à St Lizier) ou pour le fromage Moulis de chèvre et le Moulis prestige (SAS Le Moulis).
Mais aussi du bronze pour la crème de marrons ou la confiture de fruits exotiques des Délices de Pascale ou de l’argent pour le bœuf gascon label rouge de la boucherie du Parvis à Foix.
Des produits ariégeois primés, mais également des produits ariégeois sélectionnés auprès des ambassadeurs de l’Ariège, hall 3 du SIA.
dans la même rubrique
- Bilan positif et une dernière médaille d'or pour l'Ariège au Salon International de l'Agriculture
- Pyrénées cathares: des panneaux pour signaler les exploitations agricoles
- Salon de l'agriculture de Paris: palmarès ariégeois au Concours général agricole
- Salon International de l'Agriculture: les Ariégeois sont là!
- Influenza aviaire: mobilisation de l'État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie
- Conférence à Auzat: les bouquetins, état des lieux et avancement de leur réintroduction avec Jordi Estèbe
- L'excellence de l'Ariège au salon de l'agriculture de Paris
- Vignoble: l'association Bi del Mas Bielh prépare le cru 2017
- Grippe aviaire: les petits producteurs ariégeois manifestent le 14 février à Toulouse
- Les agriculteurs ariégeois en colère: ils soudent les portes de la préfecture et murent la DDT pour dénoncer «la gestion calamiteuse» de la PAC
- Les Ariégeois mettent la table au salon de l'Agriculture de Paris
- La lutte contre les chenilles processionnaires s'organise en Ariège
- Manses: Berbiac 2, site d'enfouissement des «sacs noirs» de 126 500 habitants
- Influenza aviaire: réunion des professionnels ariégeois
- Influenza aviaire: une stratégie concertée entre État et professionnels pour éradiquer la maladie et garantir une filière palmipède assainie
- Voeux de la chambre d'Agriculture de l'Ariège à la presse: «2015, annus horribilis!»











