Les Ariégeois mettent la table au salon de l'Agriculture de Paris

Le salon de l'agriculture à Paris en février 2012
© midinews (archives)

Après une interruption de quatre ans, le département de l’Ariège fait son grand retour au salon international de l’agriculture de Paris.

Berceau des races rustiques comme la vache gasconne ou la casta, la brebis tarasconnaise ou la castillonnaise, le cheval de Mérens ou son cousin le castillonnais, ce territoire niché au cœur des Pyrénées, adossé à l’Andorre est l’un des mieux préservés de France et son agriculture recèle d’énormes atouts au regard de la qualité de sa production et du savoir-faire de ses producteurs.

Les Ariégeois ont su puiser dans ces richesses pour cultiver les traditions culinaires et artisanales qui sont un des traits de leur culture et aujourd’hui un des attraits de ce territoire où il fait bon vivre.

Salaisons, vins d’Ariège, fromages, miels, savons et cosmétiques à base de lait d’ânesse ou encore limonade de Fontestorbes…

Ces ambassadeurs de l’Ariège seront présents du 27 février au 6 mars à Paris dans le cadre d’un dispositif inédit organisé par le conseil départemental en relation avec l’ADT et la chambre d’agriculture.
Vendre l’Ariège à travers ses produits
L’Ariège frappe fort au SIA 2016 avec un stand de 120m2 dédié aux produits ariégeois.

Parmi les priorités d’Henri Nayrou, président du conseil départemental, l’économie et la démographie.

Et selon lui la meilleure manière d’attirer du monde en Ariège, c’est la bonne chère, indispensable au bien vivre et pour cela il ne ménage pas sa peine pour faire la promotion de la filière agricole et le savoir-faire local.

Sur le stand ariégeois, 40m2 seront mis à disposition des producteurs «ambassadeurs de l’Ariège», à raison d’un producteur tous les jours (ils sont une quinzaine) et les 80m2 restants seront dédiés à un espace restauration géré par Philippe Lacube et un salon VIP sera mis à disposition des producteurs désireux de nouer ou entretenir des relations commerciales.

Parmi les exposants, des anciens comme Olivier Campardou producteur de lait d’ânesse dans le Couserans.

Pionnier dans la cosmétique à partir de ce lait aux vertus reconnues depuis l’Égypte antique, l’Ariégeois a saisi cette opportunité.

«Il y a plus de 15 ans que je viens au salon de l’agriculture, ici il y a des visiteurs de la France entière, la visibilité est énorme, mais il faut pouvoir amortir son stand et cette opération portée par le département nous permet de compresser les frais et de mutualiser notre présence».

En 2012, Olivier avait eu la chance de rencontrer sur son espace d’exposition Catherine Deneuve, une inconditionnelle des cosmétiques de ce Couserannais passionné.

Parmi les petits nouveaux, Laurent Michau et sa limonade de Fontestorbes: «c’est une occasion unique. Pour nous l’hiver c’est un peu la morte saison.

On en profite pour faire des travaux ou de la prospection. Le fait de pouvoir participer à cette opération est une formidable opportunité pour faire connaitre le produit, car on n’aurait jamais pu amortir le coût d’un stand
».

Idem pour Thomas Piquemal producteur de vin sur les Côteaux d’Engraviés: «c’est une aventure prise en charge en partie par le conseil départemental et en partie par la chambre d’agriculture qui s’occupe du transport de nos produits moyennant un pourcentage sur nos ventes.

Nous faisons stand commun avec plusieurs producteurs (notamment du réseau Bienvenue à la Ferme) et nous partageons ainsi notre présence, car au regard du travail qui nous attend sur le domaine nous ne pourrions pas rester ici dix jours consécutifs
».

Thomas aura un stand commun avec deux autres vignerons ariégeois, un producteur de pomme et un producteur de miel.

Il compte mettre en avant l’originalité de son vin, l’histoire ancienne de la viticulture en Ariège remise au goût du jour à partir de 1998, se démarquer par la qualité du produit par rapport à la surface plantée en commercialisation (50ha), mais il entend également jouer collectif et promouvoir au-delà du vin d’Ariège tous les bons produits du département.
L’Ariège destination bien-vivre
Des produits issus des circuits courts, des saveurs inimitables, des savoir-faire ancestraux remis au goût du jour par des passionnés…

Une véritable opération de séduction et de communication visant à faire découvrir le meilleur de l’Ariège.

Laurence Cabrol | 03/02/2016 - 18:11 | Lu: 27732 fois