Pyrénées cathares: des panneaux pour signaler les exploitations agricoles

© midinews 2016

Alors que le Salon de l’Agriculture se poursuit jusqu’au 6 mars et que nos agriculteurs ariégeois se distinguent dans différentes catégories, petit retour sur l’actualité des producteurs en Pyrénées cathares.
Des panneaux pour signaler les producteurs
C’est au sein des Communautés de communes du Pays d’Olmes et de Mirepoix, que Trifine Cuvillier chargée de mission «Renforcement des filières alimentaires en Pyrénées Cathares» poursuit depuis le 1er janvier ses missions.

Le Pays des Pyrénées cathares travaille depuis plusieurs années à la valorisation et au renforcement des filières alimentaires de proximité.

Guide des producteurs, «menu numérique du terroir», jeu des 7 familles… concourent à renforcer les liens entre producteurs et consommateurs.

Pour poursuivre dans ce sens, 55 panneaux signalant producteurs et exploitations vont être mis en place, avant mai, sur l’ensemble du territoire.

Un nouveau projet qui mettra en avant les producteurs et valorisera le savoir-faire local.
Transmission-reprise des exploitations
Trifine Cuvillier travaille également sur le dossier transmission-reprise des exploitations agricoles en Pyrénées cathares et sur la cuisine centrale de Laroque d’Olmes.

Trois nouvelles manifestations en Pays d’Olmes marqueront l’année 2016

Dimanche 10 avril, aura lieu à Dreuilhe des cours de jardinage de 14h à 16h, l’élément naturel.

Samedi 18 juin, Roquefixade: 17h30 conférence «les métiers de bouche au Moyen-Âge» par Clémentine Stunault, organisé par le Pays d’Art et d’Histoire (ouvert à tous).
19h30: repas de gala «cœur de terroir» - (38€ la soirée - réservation obligatoire) avec les restaurateurs des Sapins et des Troubadours.

Dimanche 14 août, premier Marché Gourmand à Nalzen.

www.pyreneescathares-producteurs.fr

NR | 03/03/2016 - 18:02 | Lu: 16048 fois